Au lendemain du rejet de sa plainte pour «usurpation d’identité» dans l’affaire Guelord Kanga, la fédération congolaise de football association (FECOFA) vient d’interjeter l’appel à la CAF.
Celle-ci (FECOFA) se refaire aux articles 54 et 55 du Code Disciplinaire de la CAF. Au cas où la RDC n’obtient pas gain et cause à la CAF, elle saisira les instances supérieures concernant ce dossier d’usurpation de la nationalité congolaise. C’est ce que fait savoir la direction de communication de ladite institution, ce jeudi 27 mai 2021.
Dans cette affaire, les gabonais sont accusés d’avoir aligné lors de la phase des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022) le joueur Guelor Kanga Kaku dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise mais en réalité il est congolais et s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. Selon des licences, il est né à Kinshasa en 1985 et non en 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais. La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) a fait une dénonciation auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Rappelons ici que la CAF a rejeté la plainte introduite par la Fecofa dans l’affaire l’opposant à la Fédération gabonaise de football.
Cedrick Sadiki Mbala