Alors que la Fédération congolaise de football association (Fecofa) confirme l’absence de la Fegafoot, ce lundi 24 mai 2021, lors de confrontation, les gabonais affirment avoir participé.
Une confirmation qui est catégoriquement niée par la FEGAFOOT à travers un communiqué de presse.
Ce qui permet à la fédé gabonaise de qualifier la FECOFA de voler en traitant l’organe faitier du football rd-congolais de manipulatrice et de mauvaise foi.
« La FEGAFOOT tient à rassurer le public sportif qu’elle a bien pris part comme convenu, à la visioconférence ce matin avec le jury disciplinaire de la CAF selon le chronogramme préétabli à savoir, 10h30 GMT pour la FECOFA et 11h GMT pour le Gabon. La diffusion des informations relève de la manipulation et de mauvaise foi », lit-on dans le communiqué de presse de la FEGAFOOT.
Et de rajouter : « Il est à noter que le principe de cette enquête consiste à écouter chaque partie pendant 30 minutes en limitant l’accès à l’autre ».
En effet, la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) doit justifier comment, Guelor Kanga, dont la mère est décédée en début de l’année 1986, 4 mois après la naissance du joueur, pour atterrir à Oyem et donnée naissance à un enfant en septembre 1990. Dans le dossier gabonais, l’acte de naissance présenté est sujet à caution parce que le code civil gabonais n’est pas véritablement précis en ce qui concerne l’octroi de la nationalité gabonaise qui est normalement donnée selon les conditions reprises dans le Code nationalité de 1998. Il faut avoir moins de 21 ans alors qu’à son arrivée au Gabon, Kiaku Kiaku Kiangani avait au-delà de 21 ans et n’était plus éligible pour ce faire.