Devant la presse sportive de Kinshasa, lundi 28 juin, Florent Ibenge Ikwange montait au créneau à l’issue de la rencontre entre l’AS Vita club et les kamikazes de Lubumbashi sport (0-0).
Le technicien congolais et entraîneur principal des Dauphins noirs, Florent Ibenge Ikwange est revenu sur le dossier opposant l’AS V.club et la FECOFA autour du joueur Zao Matutala accusé pour double affiliation.
Finalement, l’ancien sélectionneur national des Léopards A et A’ se révolte vis-à-vis de la décision de l’organe faîtière du football congolais qui a retiré 9 points aux « bana Vea» qui étaient déjà champions de la 26e édition du championnat national d’élite, Linafoot D1 (2020-2021).
« Je ne vois pas comment on peut ne pas nous rendre nos 9 points tout simplement parce que moi je suis le premier protagoniste et je ne suis pas un tricheur. L’étude du football doit l’emporter. Avant de faire jouer ce joueur (Matutala Zao), j’ai demandé personnellement à ce qu’on écrive à la Fédération et elle nous a répondu qu’on pouvait utiliser le joueur. À ce stade, je ne peux pas croire que la Fédération m’ait menti. Si elle m’avait écrit qu’on ne pouvait pas utiliser le joueur, je ne le ferai pas », a déclaré le patron du staff technique de l’As vita club.
Avec un match nul face à Lubumbashi, Vita club termine le championnat à la 3e position avec 65 points derrière le Tp Mazembe 69 points et l’AS Maniema Union 66 points.
Pour rappel, la remise du trophée est provisoirement suspendue en attendant la décision finale sur les dossiers qui s’y trouvent sur sa table.
Cedrick Sadiki Mbala