Plusieurs sélections africaines de basketball seront privées de leurs internationaux évoluant dans le championnat Nord Américain de la NBA.
Ces absences de ces stars africaines du ballon orange aux États-unis s’expliqueraient par les préparatifs de la saison en NBA. Les equipes doivent entamer leur pré saison le 1er décembre prochain. Un mauvais timing pour les sélections africaines qui vont donc jouer sans leurs «Américains».
Ces quelques stars africaines de la NBA seront également absentes pour la journée internationale du mois de février 2021. Selon sport news.
Les pays africains qui ont le plus grand contingent de joueurs de basket aux États-unis. C’est tout d’abord le Nigeria avec un nombre important d’internationaux qui évoluent dans la plus grande ligue mondiale de basketball. Ils sont entre autres : Josh Okogie (Minnesota), Al-Farouq Aminu (Orlando), Chimezie Metu (San Antonio). Les D’Tigers courtisent même Bam Adebayo joueur des Miami heats.
Ensuite suivra, le Sénégal qui sera aussi obligé de s’en passer de ces 5 lions qui disputent la NBA dont : Kiagli sans Gorgui Sy Dieng (Memphis), Georges Niang (Utah Jazz) et Tacko Fall (Boston).
En plus de la reprise de la NBA, on note l’expiration du contrat d’assurance entre la FIBA et la NBA. La Fédération internationale de basket prenait ces dernières années le paiement des assurances des joueurs pendant L’AFROBASKET. Ce deal permettait aux Fédérations nationales de souffler. Si celui-ci n’est pas renouveler, la situation risque de se compliquer davantage en vue de la libération des joueurs évoluant en NBA par leurs franchises respectives.
ALSENY BALDE