Dans un quart de finale haletant disputé au Palais des Sports de Treichville, les Lionnes du Sénégal ont validé leur billet pour les demi-finales de l’AfroBasket féminin 2025 en s’imposant face à la Côte d’Ivoire (66-60). Longtemps malmenées, les Sénégalaises ont renversé la tendance grâce à un sursaut collectif et une prestation majuscule de Cierra Dillard.
Devant leur public en fusion, les Éléphantes ont démarré la rencontre tambour battant. Durant les deux premiers quart-temps, elles ont imposé un rythme intense, capitalisant sur les nombreuses pertes de balle sénégalaises pour prendre l’avantage au tableau d’affichage.
Mais la seconde mi-temps a dévoilé un tout autre visage. Emmenées par leur entraîneur Otis Hughley Jr., les Lionnes ont serré les rangs défensivement et accéléré le jeu en transition. C’est dans le troisième quart-temps que le match a basculé, avec un Sénégal plus agressif, plus lucide et surtout plus efficace dans les deux raquettes.
Cierra Dillard, cheffe d’orchestre du réveil sénégalais
Déjà brillante en phase de groupes, la meneuse Cierra Dillard a illuminé ce quart de finale par sa classe. Véritable métronome du jeu sénégalais, elle a su maîtriser les moments clés, distribuant les ballons avec précision et signant des actions décisives en défense. Elle termine la rencontre avec 17 points, 6 passes décisives et 4 rebonds, incarnant parfaitement le leadership attendu à ce niveau de la compétition.
Avec cette victoire, les Lionnes se rapprochent d’un 12ᵉ sacre continental et affronteront en demi-finale une équipe tout aussi ambitieuse.
ALSENY BALDÉ


