La Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Égypte sont les équipes qualifiées au terme des deux premières fenêtres des éliminatoires de l’Afrobasket masculin. C’est le site officiel de l’Afro basket qui l’annonce.
Mondialistes en 2019, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria ont tenu leurs rangs. Ils ont pris les commandes de leurs groupes respectifs en faisant un carton plein.
Championne d’Afrique en titre, la Tunisie a survolé le groupe A en battant tour à tour Madagascar (89-52), la RD Congo (61-50) et la RCA (80-63). Les Aigles de Carthage (6 pts) décrochent l’un des trois tickets dans ce groupe avant même la phase retour. La RD Congo (2e, 5 pts +11) et la RCA (3e, 4 pts -5) sont les mieux placés pour la qualification.
Dans le groupe D, le Nigeria a imposé son diktat aux autres équipes. Les D’Tigers ont logiquement remporté leurs 3 matches. Ce qui leur permet de se qualifier bien avant la phase retour. Ils ne pourront pas être rejoints par le Rwanda, lanterne rouge du groupe et pays hôte de l’Afro-basket en août prochain.
Le Maroc au bord de l’élimination
Sur ses terres, l’Égypte n’a pas tremblé face à l’Ouganda, au Cap-Vert et au Maroc. Les Pharaons ont gagné tous leurs trois matches et empochent leur ticket. L’Ouganda (5 pts, le Cap-Vert (4 pts) et le Maroc (3 pts) se disputeront les 2 dernières places en février, date de la phase retour des éliminatoires.
Cependant, il faut noter que dans le groupe B, le Sénégal (6 pts) s’est aussi qualifié. L’Angola (5 pts), le Kenya (4 pts) et le Mozambique (3 pts) sont concernés par les deux dernières places.
La Côte d’Ivoire (6 pts) s’est adjugé l’un des trois tickets dans le groupe C. Les Éléphants ont remporté tous leurs matches en février dernier devant le Cameroun (5 pts), la Guinée équatoriale (4 pts) et la Guinée (3 pts).
ALSENY BALDE