L’équipe guinéenne des moyens de 18 ans se prépare activement pour les phases finales de l’Afrobasket de sa catégorie que l’Égypte va abriter du 1er au 10 décembre prochains au Caire.
Le premier groupe des basketteurs guinéens, constitué que par des locaux, s’entraine déjà au palais des sports de Conakry sous la conduite du sélectionneur expatrié que vient d’engager la Feguibasket. Un autre groupe, de professionnels, est attendu à Conakry dans les prochains jours pour renforcer cette équipe guinéenne qu’ira au Caire pour l’Afrobasket U18.
À ce rendez-vous continental, la fédération guinéenne de basketball fixe l’objectif à son équipe de finir sur le podium. À défaut, accrocher l’une des deux premières places. Une performance qui permettrait ainsi à la Guinée d’obtenir un ticket qualificatif à la prochaine compétition mondiale de basketball dans cette catégorie.
Le président de la FEGUIBASKET, Sakoba Keita a évoqué les préparatifs de l’équipe guinéenne et l’objectif qui lui est fixé, pour le rendez-vous du Caire, Lundi 16 Novembre 2020 au micro d’un de nos reporters. Il a rencontré le dirigeant fédéral au palais des sports lors d’un entrainement du Syli U18.
« Tout se passe, je pense, très très bien. On a l’entraineur Zeljko Zecevic qui est là, qui est un entraineur très expérimenté et habitué à ce genre de compétition. Merci au gouvernement de Guinée qui essaye de mettre tout en place pour que la Guinée puisse faire une très bonne participation. Je pense que tout se passe bien. On a le ministère (des sports, NDLR) qui accompagne, il la fédération qui est aux petits soins, les joueurs aussi se battent pour suivre très bien ces entraînements. Je pense que tout est réuni pour que la Guinée puisse faire une excellente participation. Il faut être parmi les deux premiers (du tournoi, NDLR). Les deux premiers seront qualifiés pour la coupe du monde. C’est (notre) objectif ». A dit Sakoba keita, président de la FEGUIBASKET.
De son côté, le sélectionneur expatrié, Zeljko Zecevic a fait savoir également que les préparatifs se passent très bien avec ses athlètes. Ce, en attendant l’arrivée du reste des éléments de son groupe.