Officiellement le Syli national de Guinée sera emmené par Kaba Diawara pour les deux prochaines journées FIFA du mois de mars courant. Un choix sur lequel il y a divers commentaires opposés en milieu sportif national.
Si certains estiment qu’il faut reconduire Kaba Diawara et lui laisser le temps sur le banc du Syli national, d’autres en revanche pensent que l’ancien international n’a pas de vécu, n’a pas entrainé ailleurs, pour être considéré comme sélectionneur du Syli national.
Parmi ce dernier groupe, peut-on mettre le président de l’académie soar (D1 Guinée). Dans une interview accordée à Africasport.org, Almamy Saïdou Sylla estime la qualité du footballeur guinéen est montée. Donc celui-ci a besoin d’être encadré par un entraineur qui a réussi à faire des résultats positifs ailleurs.
« Premièrement il faut voir aujourd’hui la qualité de nos footballeurs est quand-même montée. On va prendre par exemple Naby Keita qui est le capitaine (du Syli national), qui va se faire entrainer par Jurgen Klopp le week-end (à Liverpool) et va arriver mardi pour se faire entrainer par Kaba Diawara. Je pense qu’il y a un très gros décalage (…) Kaba C’est l’aîné, c’est l’ancien footballeur, ils (joueurs) vont le respecter pour ça, mais ils ne vont pas nécessairement respecter ses décisions tactiques. Je pense qu’il faut un entraineur qui a déjà entrainé parce que Kaba n’a pas entrainé. (Il faut à la Guinée) un entraineur qui a fait des hauts et des bas, qui a vraiment de l’expérience. Nos joueurs aujourd’hui, ils ont besoin de ça (…) Quand on est en équipe nationale, on sait jouer au football (…), tu sais arrêter le ballon, tu sais faire le minimum (…) »
Poursuivant, le président de l’académie Soar pense que Kaba Diawara est trop jeune, immature pour être sélectionneur de la Guinée.
« On a vu son côté jeune encore, on a vu par exemple quand le public n’était pas content de lui et y a fait des remarques, il a dit aux guinéens d’aller chercher leur diplôme et de venir prendre sa place, c’est très immature comme réponse », regrette-t-il.