L’international basketteur guinéen, né à New York, connaît une ascension prometteuse. Âgé de 27 ans, Alpha Diallo est depuis quelques années l’un des maillons forts d’une des meilleures équipes européennes de basketball, l’AS Monaco. L’américano-guinéen a rejoint la Roca Team fin août 2021.
Après avoir signé son premier contrat professionnel avec l’équipe grecque G.S. Lavrio B.C. en 2020, il réalise une première saison impressionnante. Cette performance lui offre la possibilité d’être drafté en NBA, mais il n’est malheureusement pas sélectionné.
Rien ne vient cependant ébranler psychologiquement l’ailier. Il poursuit avec une élogieuse deuxième saison au sein de la formation grecque, atteignant les finales du championnat – une première pour le club – et terminant avec des statistiques séduisantes : une moyenne de 12,6 points par match.
La saison suivante, il signe chez le champion grec, le Panathinaïkos, pour trois saisons. Cependant, ses performances ne passent pas inaperçues, et il est rapidement repéré par l’AS Monaco.
Comme si tout était écrit pour lui, Alpha Diallo brille dès sa première saison avec le club monégasque, terminant parmi le meilleur cinq majeur du championnat 2021-2022. Il aide également l’ASM à atteindre la finale, bien qu’elle soit finalement perdue. Ces performances convainquent les dirigeants du club de lui offrir un contrat de trois ans.
L’année suivante, il remporte le championnat et la Coupe nationale. En 2024, l’AS Monaco conserve son titre de champion, marquant une deuxième victoire consécutive.
Sur le plan européen, Alpha Diallo et l’AS Monaco terminent à la 3ᵉ place de l’Euroligue en 2023. Pour la saison européenne en cours, Monaco continue sur sa lancée et affrontera la redoutable équipe de l’Olympiakos le mercredi 4 décembre.
L’arrivée de Vassilis Spanoulis sur le banc de la Roca Team ces dernières semaines semble avoir donné un nouvel élan au Guinéen, qui a encore livré une prestation remarquée en championnat le week-end dernier. Avec 17 points, 7 rebonds et 5 passes décisives, Alpha Diallo a grandement contribué à la victoire de son équipe face à Bourg-en-Bresse, franchissant la barre des 100 points (94-109).
Cette performance est aussi une belle manière pour le Guinéen de célébrer sa sélection au All-Star Game, prévu le 29 décembre prochain.
Un avenir très prometteur semble se dessiner pour Alpha Diallo, qui a déjà porté les couleurs de son pays d’origine lors des matchs éliminatoires pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Grâce à un contact facilité par l’ancienne équipe de la Fédération guinéenne de basketball, la Guinée pourrait envisager de construire une équipe capable de conquérir le continent autour de cette étoile montante du basketball.
Alkaly BAYO