À Kigali, capitale rwandaise où il séjourne, le Syli national de la Guinée Conakry vient d’être renvoyé aux études par les Amavubis du Rwanda. C’était ce lundi 03 Janvier 2022, en match amical international joué au stade Amahoro.
Ce match test largement perdu par le Syli national entre dans le cadre du stage de préparation à Kigali pour préparer la CAN 2021.
Face à une équipe rwandaise à ossature locale, les protégés de Kaba Diawara se font punir sur la première erreur défensive. Sur une lancé, la défense guinéenne va se faire piéger dans le premier quart d’heure, par l’entremise d’Akizi Mana (23e). C’est le seul but de la première période.
Au retour des vestiaires, les hommes de Vincent Mashami vont acculer l’équipe guinéenne. Conséquence, les guinéens vont prendre un second but avant l’heure de jeu (47e). Dans l’ambition de réagir, la Guinée va plus ou moins tenter de faire le poids sur l’adversaire avec les passes en profondeur de Camara Aguibou mais l’efficacité a manqué. En manque de réalisme, la Guinée va prendre un troisième but sur une nouvelle erreur défensive. Le troisième but des Amavubis est l’œuvre de Munizi (72′). Malgré l’entrée de Seydouba Soumah, Kaba et ses joueurs s’inclinent (0-3) dans ce premier match amical.
Pour la suite, le syli national et Amavubi se fixent rendez-vous dans un autre match amical le 06 Janvier prochain.
Une deuxième rencontre d’affilée qui va boucler le séjour Rwandais au Syli qui, va s’envoler pour le Cameroun où il prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022).
Cedrick Sadiki Mbala