La Guinée a pris part au 15e championnat d’Afrique de Sambo qui s’est tenu du 28 au 31 juillet dernier en Egypte. Les deux athlètes guinéens qui ont représenté le pays durant ce rendez-vous africain, ne sont pas revenus au bercail les mains vides. Ils ont décroché deux médailles dont une en bronze.
En trois ans d’existence seulement sur le territoire national, la fédération guinéenne de Sambo commence déjà à compter des médailles au niveau continental.
Ce Mardi 28 septembre 2021, la fédération guinéenne de Sambo a présenté ses nouvelles médailles de bronze et argent au comité national olympique et sportif guinéen. C’était à l’occasion d’une cérémonie circonstanciellement organisée à cet effet et qui s’est tenue au siège du CNOSG sis dans la cour du stade du 28 septembre de Conakry. Celles-ci ont été remportées par les deux athlètes de cette fédération sportive nationale lors du 25e championnat d’Afrique de Sambo qui s’est joué en Égypte.
« C’est une fierté de voir une fédération qui n’est pas parmi les vieilles fédérations classiques, qui est en train de faire des résultats sur le terrain. C’est vraiment une fierté, et d’autre part, ce n’est pas une surprise, » s’est réjoui d’entrée le patron de l’administration du comité national olympique et sportif guinéen, Ben Daouda Nansoko représentant son président.
Prenant la parole, le président de la fédération guinéenne de Sambo a fait savoir à l’assistance que leur association est habituée désormais à lever des médailles au niveau continental. La Vision pour lui est d’aller conquérir prochainement l’échelle mondiale.
Bah Amadou : « (…) ce n’est pas la première fois qu’on participe à un championnat d’Afrique et ramener les médailles. Vous vous rappelez en 2019, nous avons participé au championnat d’Afrique c’était notre première participation au Maroc, nous avons décroché des médailles bronze. Bah Ousmane (a été pour) le championnat du monde en Corée et cette année en Egypte, Moussa Keita est le champion avec 64kg, Saidouba Camara est le 3e du championnat d’Afrique qui s’est tenu au Caire.
Nous sommes habitués aux médailles, nous voulons à tout prix être une structure championne d’Afrique et pourquoi pas le champion du monde, nous avons des jeunes déterminés à faire triompher le drapeau guinéen sur le prix de leur l’effort, leur sueur et de leur sang », a-t-il dit dans un premier temps.
Puis il ajoutera ceci : « Je peux vous dire que nous sommes la meilleure fédération sans l’aide du département, de Paul ou de Pierre, nous avons participé et représenté la Guinée dans plus de 3 compétions dont deux africaines et une compétition internationale. »
De son côté, Moussa Keita, l’athlète guinéen qui a été vice-champion d’Afrique (médaillé d’argent), dit être content de ce qu’il a obtenu lors de ce championnat d’Afrique que l’Égypte a abrité, mais pour lui l’objectif était de ramener la médaille d’or en Guinée.
« L’objectif, je l’ai atteint à 90% parce que mon objectif était d’apporter une médaille en or, malheureusement je n’ai pas pu, mais quand même je me suis battu pour ne pas rentrer au pays comme ça sans apporter aucune médaille »
Lors de cette cérémonie de présentation des médailles, le secrétaire général du comité national olympique et sportif guinéen a rassuré les dirigeants de la fédération guinéenne de Sambo que l’accompagnement du CNOSG : « ne fera jamais défaut. Soyez rassurés de cela. Nous ferons de notre mieux pour que le Sambo brille avec les fédérations nationales guinéennes, » a promis Ben Daouda Nansoko au nom l’institution dont il relève.
Il sied de rappeler qu’en trois ans existence seulement, la fédération guinéenne de Sambo compte à date quatre médailles remportées sur le plan africain.
Pour ceux qui ne savent pas, le Sambo est une discipline d’origine russe qui a été créée en 1938. Cette discipline est constituée de plusieurs sous branches, on peut citer autres : le Sambo sportif, le Sambo combat, le Sambo butch et le Sambo cherche défense.
Djenab SOW pour africasport.org