Elle, c’est Rouguy Diallo, née le 5 février 1995 à Nice, spécialiste du triple saut.
Âgée de 19 ans, Rouguy Diallo est sacrée championne du monde junior en 2014, à Eugene aux États-Unis, dans ce qui est l’un des hauts-lieux de l’athlétisme mondial. Elle y remporte la médaille d’or en établissant la marque de 14,44 m (vent de +3,3 m/s supérieur à la limite autorisée). Informe eclectiquemagazine.com
Cette prouesse exceptionnelle lui a permis de se hisser parmi les espoirs de l’athlétisme français.
Toujours en 2014, à Bordeaux, Rouguy Diallo établit un nouveau record de France junior en salle du triple saut avec 13,43 m. Par la suite, à Argentan, elle établit un nouveau record de France junior avec 13,74 m. Elle devient la quatrième athlète française féminine à remporter un titre mondial junior.
Ce n’est qu’en 2017 que l’on retrouve Rouguy Diallo sur les podiums internationaux : le 14 juillet 2017, la Française d’origine guinéenne décroche la médaille de bronze des Championnats d’Europe espoirs de Bydgoszcz avec un saut à 13.99 m. son meilleur bond en plein air depuis 2014. Cette performance est toutefois une déception pour l’athlète qui était venue pour glaner la médaille d’or, bien qu’arrivée dans la compétition en outsider. Elle est battue par la Roumaine Elena Panțuroiu (14,27 m) et l’Espagnole Ana Peleteiro (14,19 m).
Le 27 janvier 2018, à Val-de-Reuil, Rouguy Diallo améliore son record absolu au triple saut en réalisant la performance de 14,22 m4. Le 19 juin, elle termine 3e du Meeting de Montreuil avec 14,26 m, record personnel, derrière celles qui l’avaient battue à Bydgoszcz en 2017 : Elena Panțuroiu (14,47 m) et Ana Peleteiro (14,32 m). Le 30 juin, elle finit 7e du Meeting de Paris avec un nouveau record personnel à 14,27 m.
Le 8 août 2018, en qualifications des championnats d’Europe de Berlin, Rouguy Diallo porte son record à 14,31 m (- 0,1 m/s) et se qualifie pour la finale. Elle termine 8e avec 14,08 m.
Le 3 mars 2019, elle termine 7e des championnats d’Europe en salle de Glasgow avec 14,18 m.
Rouguy Diallo a été championne de France du triple saut en salle et en plein air en 2019. L’originaire de la région de Labé a réussi à s’installer au sommet de l’athlétisme français.
Même si elle est fréquente dans les étapes de la Diamond league la spécialiste du triple saut n’a pas encore réussi à s’y imposer pour le moment.
Depuis quelques années le groupe d’entraînement conduit par Teddy Tamgho communément appelé « Team T » regorge les meilleures pépites internationales dont la française d’origine guinéenne Rouguy Diallo qui essaye tant bien que mal à être parmi les meilleures dans son domaine.
Il est fort probable que Rouguy Diallo sera l’une des icônes de son sport dans les prochaines années. En préludes aux jeux olympiques de Tokyo de 2021, la guinéenne d’origine se prépare pour cette échéance sportive d’une vie. Une L’occasion pour Rouguy de sortir du sable.
Rouguy Diallo est bien plus qu’une athlète, c’est aussi une femme passionnée et passionnante. À la question de savoir quand elle commencera à réfléchir pleinement à son après-carrière, sa réponse est laconique : « après avoir atteint mon objectif le plus ambitieux, la médaille olympique ». Alors avant de penser à la CN Tower et au lac Ontario, c’est vers Tokyo que ses yeux sont rivés.
ALSENY BALDE