La cérémonie des CAF Awards s’est tenue ce lundi 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc. Plusieurs prix ont été attribués aux figures les plus méritantes selon les votants. Le grand prix chez les messieurs a été décerné au Nigérian Ademola Lookman, qui a devancé ses concurrents, notamment le Guinéen Serhou Guirassy.
Dans l’opinion guinéenne, bien que beaucoup espéraient voir Serhou Guirassy sacré, la majorité reconnaît objectivement que le vainqueur a mérité son titre. C’est le cas de ce supporter de l’attaquant de Borussia Dortmund.
« Personnellement, je ne suis pas déçu du fait que Lookman ait pris ce trophée, il le mérite amplement. Mais en tant que Guinéen, j’aurais voulu que notre compatriote Serhou Guirassy prenne ce trophée. Mais cette année-là, Lookman méritait mieux, puisque pour prendre le Ballon d’Or, il y a un certain nombre de critères : la prestation individuelle, celle collective, le volet décisif dans les grands matchs et la constance. Et si nous prenons Guirassy, surtout son apport au sein de son équipe nationale… Au niveau de l’équipe nationale, nous n’avons pas eu la chance de briller comme nous l’avions voulu lors de la CAN. Lookman, lui, a été décisif dans la plupart de ses matchs à élimination directe », souligne Sow Amadou.
Il ajoute : « Je lui dis bonne chance et toutes mes félicitations, tous mes encouragements. Vraiment, à le voir jouer, c’est un joueur qui a de l’avenir. Je lui souhaite tout le bonheur possible et surtout d’être constant. Cette année, il a perdu, mais s’il arrive à s’inscrire dans cette dynamique, j’ai la certitude qu’il va prendre le Ballon d’Or, et pas un seul, mais beaucoup de Ballons d’Or dans les années à venir. »