Comme on pouvait s’y attendre, Serhou Guirassy figure logiquement parmi les 10 joueurs nominés pour le titre de meilleur joueur africain de l’année, également appelé Ballon d’Or africain.
La Confédération africaine de football (CAF), qui organise la cérémonie des CAF Awards prévue pour le 16 décembre prochain, a dévoilé ce jeudi 24 octobre 2024, la liste complète des nominés. Pour ce titre prestigieux, on retrouve 10 joueurs : l’Algérien Amine Gouiri, le Burkinabè Edmond Tapsoba, l’Ivoirien Simon Adingra, le Congolais Chancel Mbemba, le Guinéen Serhou Guirassy, les Marocains Achraf Hakimi et Soufiane Rahimi, les Nigérians Ademola Lookman et William Troost-Ekong, ainsi que le Sud-Africain Ronwen Williams.
Depuis 52 ans, la Guinée ne compte qu’un seul Ballon d’Or africain à son palmarès, remporté par Cherif Souleymane, ancien joueur du Hafia 77. Cette année, les Guinéens espèrent renouer avec le titre grâce à Serhou Guirassy, que plusieurs observateurs considèrent comme le grand favori de cette liste.
En club, Serhou Guirassy a marqué 30 buts toutes compétitions confondues la saison passée avec Stuttgart, en plus de délivrer trois passes décisives. Il a terminé deuxième meilleur buteur de la Bundesliga avec 28 réalisations en 28 apparitions, une performance qui a certainement attiré l’attention des dirigeants du Borussia Dortmund, qui l’ont recruté. Malgré un début de saison marqué par une rééducation, l’attaquant du Syli National continue sur sa lancée avec les Jaune et Noir. Il compte déjà huit matches pour 7 buts inscrits et une passe décisive en Ligue des champions et en Bundesliga.
Bien que Serhou Guirassy n’ait pas été en pleine forme lors de la dernière CAN avec la Guinée, en raison d’une blessure, il porte désormais les espoirs du Syli National pour l’aventure qui mènera au Maroc l’année prochaine. Mal en point après les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 marquées par deux defaites, en l’absence de leur buteur vedette, les Guinéens ont pu grandement compter sur Serhou Guirassy pour revenir dans la course. L’attaquant de Dortmund a inscrit à lui seul 5 buts lors de la double confrontation face à l’Éthiopie. Deux victoires cruciales qui permettent au Syli National de totaliser 6 points et de s’emparer de la deuxième place du groupe H, grâce à leur buteur qui enchaîne les performances de haut niveau, aussi bien en club qu’en équipe nationale.
Le rendez-vous est pris pour le 16 décembre prochain à Marrakech, au Maroc, pour découvrir le vainqueur de cette nouvelle édition du Ballon d’Or africain.