Selon les statistiques de la CAF, l’Egypte et le Sénégal se sont rencontrés à 14 reprises par le passé avec un bilan favorable pour les Pharaons qui se sont imposés à 7 reprises, pour 3 nuls et 4 défaites.
Ils ont marqué 12 buts, alors que les Sénégalais en comptent 8. La première opposition entre les deux sélections remonte à 1986, lors de la phase de poules de la CAN. Les Lions de la Téranga se sont alors imposés (1-0). Un an plus tard, les deux sélections se sont retrouvées lors des Jeux africains et les Egyptiens l’ont emporté (1-0).
Dix ans plus tard, l’Egypte a eu raison du Sénégal en éliminatoires de la CAN 1998 (0-0, 2-0). Les deux buts ont été marqués par Hazem Emam et Hedi Khashaba. Ahmed Hassan a offert la victoire aux Pharaons lors de la CAN 2000 (1-0). L’année suivante, l’Egypte a retrouvé le Sénégal en éliminatoires du Mondial 2022 arrachant le nul à Dakar (0-0) et s’imposant au Caire (1-0) grâce à Mido. Mais ce sont finalement les coéquipiers d’El Hadji Diouf qui ont joué le Mondial asiatique.
L’affrontement entre ces deux nations s’est renouvelé lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2002, et le Sénégal a remporté sa deuxième victoire face aux Pharaons (1-0) grâce à une réalisation de Lamine Diatta. Un an plus tard, l’Egypte s’est imposé en amical (1-0) avec une deuxième réalisation de Mido face aux Lions de la Téranga.
En 2005, toujours en amical, l’Egypte a gagné (4-2) avec notamment un doublé d’Amr Zaki, mais la FIFA n’a pas considéré cette rencontre comme internationale. Les Pharaons ont ensuite battu le Sénégal lors de la CAN 2006 (2-1).
L’avant dernière opposition entre ces deux équipes remonte à 2014 lors des éliminatoires de la CAN 2015. Le Sénégal s’est imposé (2-0) à l’aller avec des réalisations de Sadio Mané et Mam Biram Diouf. Ce dernier a également marqué le but de la victoire de sa sélection au Caire (0-1) lors du match retour.
Et le dernier match joué entre ces deux sélections ? C’était en février dernier, en finale de la CAN 2021 au Cameroun. Le match s’est soldé sur un score de parité (0-0) et les Lions de la Téranga l’ont finalement emporté aux tirs au but grâce à leur gardien Edouard Mendy.
Alseny Baldé