L’ancienne vedette de Virginia va enfin réaliser son rêve. Celui de jouer dans la meilleure ligue du monde, on ne peut pas rêver mieux pour un jeune qui débute une carrière professionnelle avec l’une des meilleures franchises de la NBA.
L’effort, le courage et le talent ont payé pour Mamadi Diakité. Lui, qui a remporté le championnat universitaire en 2019 avec Virginia. C’est le premier titre de l’histoire de l’université suite à son buzzer beater mémorable en Elite 8 face à Purdue.
Pour sa dernière année universitaire, les statistiques de Diakité sont hallucinantes puisqu’il a mené Virginia avec une moyenne par match de 13,7 points à 47,8% de réussite aux tirs dont 36,4% à trois-points, 6,8 rebonds et 1,3 blocks en 32,8 minutes.
Mamady Diakité est le deuxième meilleur contreur de l’histoire de Virginia derrière le légendaire Ralph Sampson. Le natif de Conakry détient également le record de victoires remportées par un joueur au cours de sa carrière universitaire (Division I de la NCAA).
La saison dernière, Diakité a été nommé dans la deuxième équipe All-ACC et la première équipe défensive de l’ACC. Il était également demi-finaliste pour le trophée du meilleur défenseur national de l’année (Naismith Trophy).
À 23 ans, Mamadi Diakité n’a visiblement pas fini de grandir puisqu’il a gagné deux centimètres sur sa taille en un an (2m08) avec une envergure égale à celle de Kevin Durant (2m25), supérieure à celle de son coéquipier Giannis Antetokounmpo (2m22) sans oublier la star des Clippers Kawhi Leonard (2m21).
Le guinéen ne sera pas le seul basketteur africain en NBA chez les Milwaukee Bucks. Mamadi Diakité évoluera aux côtés desnigérians Jordan Nwora et les frères Antetokounmpo (Giannis et Thanasis).
À noter, l’équipe des Bucks avait été sacrée meilleur club de la saison régulière 2019-2020.
ALSENY BALDE