L’Association Capoeira Bénin du premier mestre africain, Mamoudou Fassassi ne dort pas. Elle reste fidèle à sa vision, celle de promouvoir l’art martial afro-brésilien sur toute l’étendue du territoire national. Les 04 et 05 avril 2021, Mestre Mamoudou Fassassi étaient au contact de ses athlètes des départements Zou et Collines. Objectif, inspecter l’évolution des athlètes capoeiristes. Occasion pour lui de galvaniser ces derniers à travers des ateliers de travail. Satisfecit total pour le président de l’Association Capoeira Bénin Mestre Mamoudou Fassassi.
Le périple a commencé à Bohicon dans le département de Zou pour s’achever dans les Collines. Avec leur président Mestre Mamoudou Fassassi en compagnie de 3 champions nationaux, dont l’instructeur Shalom qui avait occupé la troisième place au championnat mondial, l’instructeur Azize et Modeste Menou, une vingtaine de capoeiristes s’est retrouvée à la maison des jeunes de la ville. « Le travail abattu est excellent avec l’instructeur Jules » s’est-il vanté, Mestre Mamoudou Fassassi. Il s’est rejoui la nette progression de ses athlètes. Les ateliers de perfectionnement étaient axés sur une revison des exercices de bases mais principalement sur de nouvelles leçons enseignées.
À Dassa-Zoumè dans le département des Collines, Mestre Mamoudou Fassassi et sa délégation ont été acceuilli par le président de l’Association Capoeira des Collines, Félix Agossa. C’était à OKUTA. Les instructeurs Divin et Roméo ont été à la hauteur des différents épreuves que leurs idoles venus de Cotonou leurs avaient soumis. Ils ont montré une détermination absolue et un engagement sincère pour l’évolution de la Capoeira des Collines. Mestre Mamoudou n’a pas manqué de saluer les efforts qui sont en train d’être fait dans le département de Collines pour l’évolution en général.
Satisfait de sa tourné, Mestre Mamoudou Fassassi n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer ses remerciements et lancer un appel à l’endroit du ministère des sports. « Nous tenons aussi à remercier les athlètes, les présidents des associations du Zou et des Collines, les différents parrains et marraines de ces associations. Nous sollicitons l’accompagnement de notre illustre ministère des sports afin que notre pays adopte la capoeira dans le domaine de sport comme les autres disciplines égales à elle. » a lâché Mestre Mamoudou Fassassi.
Evrard Fulgérale