Le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) était parmi les responsables fédéraux ayant participé samedi 8 février 2025 à la pose de la première pierre des travaux de réalisation d’un terrain synthétique dans la ville de Mamou. C’est un don de la FIFA, s’inscrivant dans son programme stratégique Forward.
Lors de cette cérémonie, le secrétaire générale de la Feguifoot s’est félicité de l’entame de la réalisation de ce projet, qui vise à doter trois villes de l’intérieur du pays de terrains à gazon synthétique. Ibrahima Barry « Blasco », a ensuite révélé les ambitions du comité exécutif actuel de la Fédération Guinéenne de Football.
« C’est avec une immense fierté et un grand honneur que je prends la parole au nom du président de la Fédération Guinéenne de Football et des membres de son comité exécutif en ce jour historique pour le football guinéen, afin de souhaiter la bienvenue au délégué de la FIFA, Elhadj Wack Diop, ainsi qu’à l’ensemble des officiels participants à cette cérémonie. Ces terrains synthétiques seront des lieux de rassemblement, de cohésion sociale et d’épanouissement pour les populations. Ils permettront de détecter et de former les futurs champions de la Guinée, tout en offrant à nos jeunes un cadre sain et structuré pour pratiquer leur passion. Notre objectif est clair : faire de la Guinée une nation footballistique compétitive et respectée sur le plan continental et international. Pour y parvenir, nous misons sur la modernisation des infrastructures, la formation des acteurs du football et la promotion de notre sport à tous les niveaux », a-t-il indiqué.
Après Mamou, les villes de Faranah et de N’Zérékoré connaîtront dans les prochains jours la pose de la première pierre de leurs terrains à gazon synthétique, selon la Fédération Guinéenne de Football. Ces trois terrains sont entièrement financés par la FIFA dans le cadre de son programme Forward. Le coût financier s’élève à 1 585 000 dollars US.
Yonan Traoré, de retour de Mamou, pour Africasport.org


