La commission d’éthique de la fédération guinéenne de football vient d’inculper et de sanctionner lourdement Amadou Diaby, le désormais ancien premier vice-président de ladite l’instance. Il écope une amende de 25. 000 euros et d’une suspension de toute activité liée au football à l’échelle locale pendant sept ans dont cinq fermes.
Quant à Paul Put, selectioneur limogé à la tête du syli national après la honteuse participation de la Guinée à la CAN 2019, écope une amende de 100.000 euros plus une interdiction a vie de toute activité liée au football.
La commisision precise que la décision sera notifiée aux concernés ce vendredi soir.
Pour rappel de la genèse du problème, Paul Put avait déclaré dans son rapport déposé avant son limogeage à la tête du syli national qu’il versait 10% de son salaire mensuel à Amadou Diaby (alors premier vice-président de la FGF). À la suite de quoi, le président de la fédération guinéenne de football, Antonio Souaré a décidé de dissoudre toute l’administration fédérale et a demandé à la commsision d’éthique indépendante d’ouvrir une enquête contre Paul Put et Amadou Diaby dont les résultats sont publiés ce vendredi soir lors d’un point de presse tenu au siège de la FEGUIFOOT, à Conakry.