Morlaye Sylla et la structure de management spocs consulting qui l’a placé à Arouca FC sont à couteaux tirés depuis plus de 7 mois. L’agence reproche au footballeur international guinéen de refuser de lui payer la totalité de son argent, soit la commission de 10% qu’elle doit avoir dans la prime de signature du joueur à Arouca FC y compris dans son salaire annuel durant les trois saisons paraphées avec les jaune et bleu de la Liga Portugaise.
Selon le représentant de spocs consulting en Guinée Mamadou Diallo qu’un reporter d’Africasport.org a rencontré dans la soirée de Vendredi 06 octobre 2023, après la signature du contrat de management de la carrière de Morlaye Sylla entre l’agence et le joueur pour une durée de deux ans, une part de 10% de commission avait été conclue entre les parties.
En principe, Morlaye ayant signé un contrat de trois saisons à Arouca FC grâce à spocs consulting, les termes de la convention signée entre les deux parties devaient être respectés. Mais cela n’a pas été fait par le joueur Sylla selon le représentant local de spocs consulting. D’après lui toujours, Morlaye s’était engagé à effectivement payer les pourcentages de l’agence tels que conclus. Mais il a refusé au dernier moment de s’acquitter de la totalité de la commission des managers suite à l’implication de sa famille et de l’ancien directeur général du Horoya AC, Amadou Bangoura qui a joué le rôle du représentant de la famille dans ce dossier, ajoute monsieur Diallo.
Morlaye Sylla a eu 40 mille euros comme prime de transfert à Arouca FC. Dans cet argent, le manager doit avoir 10% soit 4 mille euros. Morlaye et l’agence se sont entendus d’après monsieur Diallo de payer toute la part de la commission des managers en un coût dans sa prime de signature. C’est-à-dire que les trois saisons que Morlaye a signées à Arouca FC, sur le salaire annuel de chaque saison l’agence à 10%.
De façon détaillée, la première saison de Morlaye à Arouca, il encaisse 60 mille euros. La deuxième il empoche 65 mille euros et la troisième il émerge 70 mille euros. Le total de pourcentage de spocs sport sur chaque saison plus la commission sur la prime de signature font 23 500 euros. Selon toujours notre interlocuteur, Morlaye n’a donné que 6 000 euros et a refusé de s’acquitter du reste du montant conclu. Le représentant de l’agence affirme que plus de 7 mois, ils ont tout fait, mais ils n’ont pas eu gain de cause. A l’en croire, la famille de Morlaye et le joueur lui-même ont coupé tout contact entre eux.
Que reproche la famille de Morlaye Sylla à la structure spocs consulting ?
Avant la signature de Morlaye à Arouca FC, la famille du joueur avait posé une doléance à spocs consulting selon le représentant local de l’agence en Guinée. Il précise que ce n’était pas un engagement contractuel moins encore une obligation, mais une doléance, dit-il.
D’après monsieur Diallo, la famille de Morlaye avait demandé à l’agence de faire voyager le jeune frère du joueur au Portugal. Toute chose que l’agence avait verbalement acceptée. Mais la condition était que Morlaye arrive en premier au Portugal, s’installe et administrativement il règle tout. Ensuite, voir avec l’agence comment envoyer son petit frère Hady Sylla de 14 ans. Le représentant précise que Morlaye une fois arrivé au Portugal, a fait six mois sans avoir son titre de séjour. D’où la complication liée au voyage de son petit frère de 14 ans qui ne pouvait en aucun cas bénéficier d’une invitation d’un club à l’international compte de son âge de 14 ans selon notre interlocuteur. L’autre chose à entrevoir alors était de faire en sorte que Morlaye une fois installé, envoie une invitation pour son petit frère qui veut aussi jouer au football, une option qui n’a pas aboutie également. Le représentant ajoute également qu’il avait lui-même envoyé 1 000 000 GNF au grand frère de Morlaye qui est à Conakry pour faire l’extrait de naissance et le passeport de Hady. Mais le nommé Tidiane avait renvoyé le même montant encore à monsieur Diallo suite aux instructions données par le père de Morlaye, précise-t-il.
La deuxième chose que la famille de Morlaye reproche à l’agence spocs consulting. C’est le fait qu’il était prévu de trouver un autre club pour Morlaye après sa première saison à Arouca FC. Ce, sachant qu’il a signé un contrat de trois saisons chez les jaune et bleu au Portugal. Selon le représentant de spocs sport, sept mois après sa signature à Arouca FC et n’ayant pas accepté de payer la totalité du pourcentage conclu, Morlaye a coupé contact avec l’agence qui l’a placé au Portugal. Même cela étant, l’agence dit lui avoir fait des propositions de clubs. Tels que : le FC Porto et Braga, mais le joueur n’a pas donné suite favorable, ajoute notre interlocuteur.
A date, l’agence spocs sport dit avoir constitué son pool d’avocats pour ce dossier qu’il ne compte en aucun cas et pour rien abandonner. D’ailleurs son représentant local organise ce samedi à Conakry une conférence de presse pour, dit-il, informer l’opinion sur le comportement de Morlaye Sylla envers sa structure.
Ce changement de comportement de Morlaye Sylla envers l’agence qui l’a fait signer à Arouca FC, est à mettre, selon monsieur Mamadou Diallo, à l’actif de l’ancien directeur général du Horoya AC. Le représentant local de spocs sport accuse Amadou Bangoura « de profiter de l’ignorance de la famille de Morlaye Sylla pour plomber la carrière du jeune ».
A préciser que Morlaye étant sous contrat de management de deux ans avec spocs sport qui finit en temps normal le 20 novembre 2023, a décidé de rompre « unilatéralement le premier contrat » et de signer un autre de même nature avec une agence au Portugal grâce à Amadou Bangoura accusé à tort ou à raison par le représentant local de spocs sport.
Dossier à suivre