Visiblement le football africain est confronté à des problèmes liés à la gestion des différents dirigeants des Fédérations. Le Burkina Faso n’est pas en marge de cette situation depuis plusieurs mois maintenant.
Les acteurs du football du pays des hommes intègres demandent mordicus la démission de l’actuel président de la fédération burkinabè Lazarre Banssé.
Après une première méditation le mardi 21 novembre 2023 soldée par un échec, les différents acteurs du football burkinabè se sont retrouvés de nouveau ce mardi 28 novembre 2023 pour tenter de désamorcer la crise qui mine le football du pays.
L’actuel président de la fédération burkinabè avait brillé par son absence lors de la première rencontre. Selon nos confrères de Faso foot.
Durant les interventions, les clubs frondeurs sont restés campés sur leur position et exigent la démission du président Lazare Banssé.
Jean Yaméogo, président du CNOSB et médiateur dans cette crise a de nouveau demandé aux frondeurs de surseoir à la demande de démission du président Lazare Banssé jusqu’à la fin de la CAN.
Une tentative rejetée par les frondeurs. « C’est un discours creux, vide de sens. Si Lazare Banssé veut le bien du football, il doit démissionner tout de suite », a notamment insisté Ali Guissou, président de l’AS DOUANES.
D’autres personnalités du football burkinabè ont également appelé les différentes parties à l’apaisement.
Amado Traoré, président de Majestic SC a de son côté a demandé à la fédération de tout faire pour récupérer l’argent (25% de la bourse) et remettre aux clubs. Il a aussi demandé aux frondeurs de laisser Lazare Banssé aller au terme de son mandat.
Après ces interventions, la rencontre a été suspendue afin de permettre aux différentes parties de se concerter pour une décision finale.
Les clubs frondeurs à l’exception de KOZAF ont réitéré la demande de démission pure et simple de Lazare Banssé, faute de quoi, pas de reprise des activités organisées par la fédération burkinabè de football, notamment le championnat national.
Après cette demande, Lazare Banssé refuse catégoriquement de démissionner, arguant qu’il a été élu au cours d’une assemblée générale ordinaire et qu’il y a des clubs et des structures qui continuent de le soutenir. Par conséquent, il ne démissionnera pas.
Il s’est senti impuissant face à ces deux positions clairement affichées par les frondeurs. Jean Yaméogo, président du Comité national olympique et des sports burkinabè a décidé de rendre le tablier en tant que médiateur de la crise. Jean Yaméogo a même indiqué que le comité national olympique et sportif va songer à exclure le football de leur structure.
ALSENY BALDE