« L’histoire est têtue mais elle peut se répéter [pour la Guinée] avec une dose de volonté…«
La Guinée affronte le Burundi dimanche 30 Juin au Caire en marge de la 3e journée des phases de groupes de la CAN 2019. C’est un match qui s’annonce crucial pour le syli national. Parce que dit-on, sa qualification pour les huitièmes de finale dépendra d’une victoire large en sa faveur face à l’équipe burundaise qui fête sa première CAN avec zéro victoire et zéro but marqué au terme de deux apparitions. Ainsi les hirondelles sont considérés pour le moment comme « le mauvais élève » de la CAN 2019.
Malgré ce qui précède, le Burundi nourrit des ambitions face au Syli. Une victoire non prévisible pourrait le faire gagner trois points pour espérer une suite heureuse. Si cela arriverait l’aventure égyptienne sera terminée pour la Guinée.
Pour évoquer cette rencontre décisive pour les deux équipes, particulièrement les chances de la Guinée, nous avons arraché les mots à trois journalistes sportifs guinéens qui suivent depuis l’Égypte le Syli national dans cette CAN 2019, soit sa 12e participation.
Voici leurs points de vue…
Fodé Kaba, télévision nationale (RTG)
« Le match Burundi vs Guinée va se jouer dans un contexte purement particulier pour les deux équipes. La Guinée avec un nul et une défaite pour un point a beaucoup plus de chance de se qualifier pour le tour suivant si elle s’impose. Dans ce cas, avec 4 point elle a même la chance de terminer deuxième si le Nigeria proviendrait à gagner contre Madagascar par un score large. À défaut terminer parmi l’un des meilleurs troisième si Madagascar s’impose ou fait nul contre le Nigeria. Dans l’un ou de l’autre cas, la seule alternative possible de qualification c’est la victoire contre le Burundi sans mettre en tête le résultat de l’autre match ».
Mais comment y parvenir ?
« C’est la grosse question qui reste posée d’autant plus que malgré ses deux défaites le Burundi peut se qualifier aussi en cas de victoire sur la Guinée avec 3 point en étant parmi les meilleurs 3ème mais ce scénario est incertain à cause déjà des résultats enregistrés dans les autres groupes. Il revient donc à la Guinée de mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir corriger les erreurs du passé pour atteindre cet objectif. En conférence de presse ce matin le coach burundais croit encore en sa chance même s’il reconnait que la Guinée part avec les faveurs du pronostic. Paul put [sélectionneur de la Guinée] ne doit pas se faire distraire comme ce fut le cas contre Madagascar. Son effectif est au complet même si des doutes persistent sur la titularisation de Naby Kéita. Sinon tous les autres sont aptes et ils ont à cœur de rééditer l’exploit de 1993 lorsque la Guinée avait barré la route au Burundi aux éliminatoires de la CAN 94. L’histoire est têtue mais elle peut se répéter avec une dose de volonté et d’engagement des joueurs à cette CAN qui se joue pour la première fois à 24 équipes ».
Kadiatou Traoré, télévision nationale (RTG)
« La qualification du syli en huitième de finale dépend du résultat du match Nigéria vs Madagascar. Pour que le syli soit 2e, il faudrait que le Nigéria batte Madagascar au moins 2buts à 0 et l’autre côté que le syli gagne avec au moins 2buts ou plus pour soigner son goal average particulier. »
Algassimou Bah, Radio privée (Lynx FM)
« Les chances de la Guinée, c’est de s’imposer [face au Burundi]. Il faudra marquer de buts autant qu’on peut. Le Burundi a une défense très solide. Donc Paul Put doit changer de système de jeu. Mettre deux attaquants de métier, de préférence : Koïta et José Martinez Kanté. »
Classement poule B
1. Nigéria 6pts (qualifié)
2. Madagascar 4pts
3. Guinée 1pt
4. Burundi 0pt
Propos recueillis par Hamidou BANGOURA pour africasport.org