La Guinée a droit désormais dès l’exercice 2019-2020 d’engager quatre clubs dans les compétitions africaines interclubs, notamment en Ligue des Champions et en coupe CAF. C’est une décision de l’organisation panafricaine de football qui date du 04 Juin 2019. Cela grâce aux performances du Horoya AC en C1 dans ces dernières années qui placent la Guinée au sixième rang des douze meilleurs championnats du continent.
Déjà le Horoya est encore assuré de jouer la Ligue des champions pour être nouvellement sacré champion de Guinée cette saison. Le même club est qualifié en finale de la 60e coupe nationale de Guinée. Ainsi, peut importe le résultat de la finale, l’adversaire du Horoya qui est le CIK, est qualifié en coupe CAF parce que le club de Matam (Horoya) n’a pas droit d’évoluer sur les deux tableaux simultanément même s’il remporte la finale. Donc clairement les deux premiers représentants guinéens en compétitions interclubs CAF sont : Horoya (C1) et CIK (coupe CAF).
Avec la nouvelle formule qui élargit le nombre de participants pour la Guinée à quatre, quels clubs s’ajouteront aux déjà qualifiés pour aller en campagne africaine ?
Le président de la Ligue guinéenne de football professionnel, Mathurin BANGOURA par ailleurs deuxième vice président de la Feguifoot, a abordé cette interrogation ce mercredi matin sur les ondes de Cis radio. Pour lui, le Horoya étant sacré champion sera accompagné en Ligue des champions par son deuxième qui reste à définir (la saison n’est pas terminée) et en coupe CAF, il y’aura un match de barrage entre les deux perdants des demi-finales de la 60e de la coupe nationale de Guinée, notamment le Wakrya AC et le club olympique de Coyah. Le vainqueur de cette rencontre s’ajoutera au club industriel de kamsar pour disputer la C2 CAF au compte de la Guinée. Ainsi en a évoqué fermement le dirigeant sportif au téléphone avec nos confrères.
Par ailleurs, Mathurin BANGOURA dit attendre l’arrivée du président de la fédération guinéenne de football, Antonio Souaré, qui participe actuellement au 69e congrès de la FIFA à Paris, pour porter dit-il cette bonne nouvelle (les deux places gagnées) officiellement à la connaissance du ministre des sports, Sanoussy Gbantama Sow, mais aussi parler de la mise en activité du stade de L’unité de Nongo.
**** Hamidou Bangoura
+224 628 95 94 04
>>>> lire aussi…?
https://twitter.com/AfricasportI/status/1135936465349877760?s=19