Pour une première dans son histoire, l’USM Alger a remporté samedi 3 juin la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) au terme d’une alléchante finale livrée en aller-retour contre Young Africans de la Tanzanie.
Pour soulever le titre de cette compétition continentale, la formation algérienne s’est contentée du résultat pioché à l’aller (1-2, en Tanzanie) pour soulever le trophée.
C’est au terme d’une ambiance au zénith, dans un stade du 5 Juillet 1962 plein à craquer, que la rencontre a eu lieu entre l’USM Alger et Young Africans. Vainqueurs au match aller (1-2) les Rouge et Noir voulaient boucler les affaires.
Soucieux de faire la différence en terres algériennes, les Young Africans de la Tanzanie ont poussé, dominant littéralement la première période. Les choses ont bien démarré pour le club tanzanien avec l’ouverture rapide du score sur penalty signé le Léopard congolais Djuma Shabani.
Une ouverture du score qui va mettre la pression aux Algérois, visiblement en perte de lucidité. C’est sur cette note de 0-1 que l’homme en noir du jour enverra les deux équipes aux vestiaires.
En deuxième période, l’USM Alger propose de meilleures situations. C’est avec au passage un penalty raté par Belaïd (59e). Au bout du suspense, l’USM Alger tombe (0-1) mais remporte le trophée grâce au but à l’extérieur. Cette coupe africaine est également la première décrochée par l’USMA dans son histoire.
Ainsi, Young Africans et ses congolais dont Djuma Shabani, Yannick Bangala, Jésus Moloko, Tuisila Kisinda et Joyce Lomalisa perdent la chance de s’offrir le titre rêvé depuis maintenant 88 ans d’existence du club des « Wanainchi ».
Cedrick Sadiki Mbala