Comme prévue, la confrontation opposant la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à la Fédération gabonaise s’est exécutée, ce lundi 24 mai au siège de la CAF, situé au Caire en Egypte.
De sa part, la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) vient de plaider, seule dans le dossier Guelor Kanga.
Mais curieusement, des sources proches de la fédé congolaise affirment que la Fegafoot était absente et s’est confiée au Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) «qu’elle n’était pas prête»
Vis-à-vis des preuves exposées par la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), la Confédération Africaine de Football (CAF) avait renvoyé à nouveau la décision finale de cette affaire alors qu’elle était initialement prévue pour le dimanche 9 mai puis pour le dimanche 16 mai dernier.
Cependant, les informations font état des gros soucis de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) à étayer sa thèse sur la naissance de Guelor Kanga au Gabon alors qu’il est de toute évidence que le joueur est né à Kinshasa. L’acte de naissance mis dans le dossier ne contient pas suffisamment des renseignements sur les origines gabonaises des parents du joueur notamment sa mère qui est décédée en 1986, 4 mois après la naissance de son fils.
Il sied de noter que la partie gabonaise doit maintenant prouver comment Guelor Kanga est né à Oyem en septembre 1990 alors que la mère est sensée être morte à cette période.
Cedrick Sadiki Mbala