Sans surprise, les 3 meilleurs joueurs africains du moment se retrouvent sur le podium final de l’édition 2019 du ballon d’or africain. Il s’agit d’un sénégalais, d’un algérien et d’un égyptien.
Sadio Manè gagnera t-il pour la première fois ce prix ? Ou c’est Salah vainqueur de la précédente édition qui va se succéder ? Ou encore Ryad Mahrez, champion d’Afrique en titre avec l’Algérie qui va brandir pour la 2ème fois ce prix individuel ? La réponse à cette question commune sera connue ce Mardi 07 Janvier 2020 en Égypte lors de la remise des trophées Caf Awards 2019.
Le Sénégalais, Sadio Manè a eu une saison exceptionnelle en club avec un triplé historique, (UEFA Champions League, super coupe d’Europe mais aussi le trophée du mondial des clubs remportés récemment au Qatar par son club de Liverpool). Le même cas pour son coéquipier en club, l’égyptien Mohamed SALAH élu meilleur joueur africain en 2017 et 2018 a lui aussi remporté tous les trophées cités ci-haut avec les reds.
La différence est que lors de la CAN 2019, Sadio Manè avait atteint la finale avec les Lions de la Teranga alors que l’égyptien et les pharaons étaient éliminés dès les 8ème de finale.
Sur toute l’année civile 2019, le sénégalais compte 34 buts et 12 passes décisives alors que l’égyptien totalise 26 buts et 10 passes décisives, les deux ont fini co-meilleurs buteurs de Premier League 2018-2019 avec 22 réalisations chacun.
En se fiant aux stats, il est clair que le Lion de la Terranga a eu une année bien meilleure que le pharaon.
D’autre part, il y a le vainqueur du trophée en 2016, Riyad MAHREZ qui remplace le gabonais Pierre Aubamayeng du trio final comparé à celui de 2018. Mahrez a gagné la coupe d’Afrique des nations avec les fennecs face à Sadio MANE et était sacré champion d’Angleterre avec Manchester City, devant Mohamed SALAH et Sadio MANE.
En 2019, il a inscrit 14 buts et il a livré 18 passes décisives, bien que l’Algérien ne soit un fin buteur mais il s’est montré très influent dans le jeu en sélection et en club.
Le prix sera décerné au vainqueur à l’heureux élu sur base du résultat votes ce Mardi 07 Janvier 2020 lors d’une cérémonie spéciale qu’organise la CAF en Égypte.
Par la même occasion, plusieurs autres prix seront décernés aux meilleurs dans différentes catégories dont : Joueuse de l’année, Joueur africain interclubs de l’année, espoir africain de l’année, entraîneur de l’année (masculin), entraîneur de l’année (féminin), équipe nationale de l’année (masculin), équipe nationale de l’année (féminin).
Thierno Yaya DIALLO, pour africasport.org