À dater de ce lundi 08 mars 2021, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) n’a que partiellement admis l’appel du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, qui reste suspendu pour 2 ans en raison de multiples entorses au code d’éthique de la FIFA.
Ainsi, l’international Malgache ne peut plus exercer ses fonctions, qu’il avait provisoirement retrouvées fin janvier le temps que le TAS examine sa requête.
Comme lorsqu’Ahmad avait été testé positif au coronavirus puis que la FIFA avait prononcé la suspension à l’encontre du Malgache, c’est donc le Congolais Constant Omari, 1er vice-président de la CAF, qui a été désigné président par intérim « en vertu des dispositions de l’Art 24 paragraphe 8 des Statuts, qui prévoient qu’en cas d’absence du président ou de son incapacité temporaire à assumer sa fonction, il est remplacé par le 1er vice-président», a annoncé l’instance à travers un communiqué.
Rappelons pour la deuxième fois, Constant Omari Selemani, président en exercice de la fédération congolaise de football association (FECOFA) reprend les commandes de la CAF, comme président intérimaire. Ses fonctions ne dureront que quatre jours puisque l’instance panafricaine va élire un nouveau président lors de sa 43ème Assemblée générale élective programmée vendredi prochain à Rabat au Maroc.
À préciser que la seule candidature en lice, est celle du sud-africain Patrice Motsepe
Cedrick Sadiki Mbala