C’est ce jeudi, 10 décembre 2020 que ces réformes ont été approuvées. Elles consistent à mettre fin à la corruption qui gangrène l’institution, la mauvaise gouvernance et également protéger l’intégrité du jeu, ainsi que plusieurs mesures dans la lutte contre le coronavirus. Peut-on lire dans un communiqué de la CAF publié sur son site officiel.
Ces objectifs que se fixe l’instance visent également la protection de l’intégrité du football dans l’intérêt de l’ensemble des fans de football en Afrique et dans le monde.
Faire de la CAF, la meilleure institution sportive africaine en matière de bonne gouvernance et la reconnaître comme l’institution sportive africaine en pointe sur la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance
Par ailleurs le Comité Exécutif a approuvé également une série de directives notamment sur les conflits d’intérêts, la confidentialité, la protection des données et les voyages des officiels de la CAF, outre le Code de conduite de la CAF et le Manuel de conformité.
Le Comité a pris note du rapport de la Commission indépendante d’audit interne et de conformité a exprimé sa satisfaction de l’évolution globale des nouvelles pratiques de gouvernance au sein de l’institution et a incité l’administration à poursuivre les efforts en vue de mettre en œuvre le programme de conformité.
Dans ce sens le Comité a approuvé le budget 2020-2021 pour « saluer la nouvelle culture orientée, gouvernance en cours d’implémentation à la CAF » et a réaffirmé la nécessité d’améliorer de manière structurelle les finances de la CAF à travers une série de mesures, entre autres, la réduction et contrôle des dépenses, la prise en considération de l’impact financier de chaque décision sur la situation financière de l’institution et l’augmentation des revenus commerciaux.
Il s’est félicité des efforts de l’administration qu’il encourage pour la clarté des documents présentés.
Le Comité Exécutif a approuvé également une nouvelle procédure d’octroi de licence aux clubs qui vise à préserver l’intégrité et le bon déroulement des compétitions interclubs.
Selon le communiqué, le Comité Exécutif a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de la CAF, qui se tient ce vendredi, d’accorder le statut de Président d’honneur de la CAF au Camerounais Issa Hayatou qui a présidé aux destinées de l’institution durant près de 30 ans, saluant son action au service du développement du football africain qu’il a défendu partout où il en était besoin.
La prochaine réunion du Comité Exécutif se tiendra le 15 janvier 2021 à Yaoundé, la veille du match d’ouverture du CHAN Total Cameroun 2020.
ALSENY BALDE