Sacré champion d’Afrique, le Sénégal n’échappe pas aux conséquences disciplinaires des incidents qui ont marqué la finale de la CAN 2025 face au Maroc. La Confédération africaine de football a rendu sa décision, avec des sanctions individuelles et financières importantes à l’encontre des Lions et de leur encadrement.
Ce jeudi, la sélection sénégalaise, championne d’Afrique 2025, a pris connaissance de la sentence de la CAF après les scènes de tension survenues lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations disputée le 18 janvier dernier contre le Maroc. La rencontre face au pays hôte avait été interrompue pendant plus d’un quart d’heure, le Sénégal menaçant d’abandonner la pelouse à la suite de décisions arbitrales jugées très contestables et vivement contestées, prises par l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo.
À l’issue de l’examen des rapports officiels, la Confédération africaine de football a infligé de lourdes sanctions à l’équipe nationale du Sénégal. Le sélectionneur Pape Thiaw a écopé d’une suspension de cinq matchs en compétitions CAF, assortie d’une amende personnelle de 100 000 dollars américains.
Les joueurs Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ont, quant à eux, été sanctionnés de deux matchs de suspension chacun. La Fédération sénégalaise de football (FSF) n’a pas été épargnée : reconnue coupable de comportement antisportif, elle a été condamnée à une amende record de 335 millions de francs CFA.
Concrètement, Pape Thiaw purgera sa suspension lors des prochains éliminatoires de la CAN. S’il devra également s’acquitter d’une amende équivalente à un peu moins de 55 millions de francs CFA, le technicien sénégalais restera toutefois éligible pour diriger les Lions lors de la Coupe du monde. Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, impliqués dans des échanges tendus avec l’arbitre central, purgeront également leurs suspensions durant les éliminatoires, ce qui les rendra disponibles pour le Mondial 2026.
Ces décisions disciplinaires font suite aux rapports des officiels de la rencontre ainsi qu’aux réserves déposées par la Fédération royale marocaine de football à l’issue de la finale de la CAN 2025.
ALSENY BALDÉ


