Le tribunal arbitral du sport (TAS) annule l’élection de décembre 2018 de la fecafoot. Un scrutin qui avait permis à Seidou Mbombo Njoya de briguer la présidence de la fédération camerounaise de football, selon plusieurs médias panafricains.
L’instance faitière du football camerounais se retrouve dans la tourmente ce vendredi. Ce, à quelques heures de l’ouverture du championnat d’Afrique des nations 2021. C’est Abdouraman Hamadou qui avait déposé une plainte auprès du TAS en avril 2019 dans une affaire qui opposait la fédération camerounaise de football à l’AS Olympique de Meiganga.
En premier lieu, cette formation avait saisi l’instance juridictionnelle pour demander l’annulation des résolutions de l’Assemblée générale élective. Un conclave qui avait porté Seidou Mbombo Njoya à la tête de la l’instance du football, le 12 décembre 2018.
Ensuite, les contestataires faisaient état « d’actes de corruption » au cours de l’assemblée générale de validation des textes de la Fédération le 10 octobre 2018.
Enfin, l’AS Olympique de Meiganga avait également reproché au Comité de normalisation à l’époque, d’avoir violé plusieurs dispositions des statuts de mai 2009. Des dispositions qui étaient en vigueur avant le 10 octobre 2018.
Un Comité de normalisation sera mis sur pied par la FIFA dans les prochains jours.
À noter que le Président de la FIFA Gianni Infantino est déjà arrivé au Cameroun ce vendredi pour assister à l’ouverture du CHAN 2021. Il serait possible que le No 1 du football mondial profite de son séjour pour entamer des discussions avec les responsables du football camerounais afin de décanter la situation.
Il convient de rappeler que le Cameroun a déjà connu deux comités de normalisation sur les huit dernières années, le premier en 2013 avec à sa tête Joseph Owona et le second en 2017 piloté par Dieudonné Happi.
ALSENY BALDE