Le litige qui oppose la ligue camerounaise de football à sa fédération de football est loin d’être terminé. Une ordonnance du Tribunal Arbitral du Sport signée ce vendredi redonne à la Ligue de Football Professionnel du Cameroun ses compétences. Tandis qu’a un certain moment la FIFA avait ordonné à ce que l’instance fédérale organise le championnat.
Dissoute par une Assemblée générale extraordinaire des clubs, puis dépourvue de ses compétences par le Comité exécutif de la Fécafoot, la Ligue est de nouveau réhabilitée dans ses droits d’organe organisateur du championnat national de ligue 1 et de ligue 2. Selon plusieurs médias camerounais.
La Ligue a en effet introduit une requête auprès du TAS le 17 novembre dernier. L’instance demande notamment l’annulation de la décision prise le 4 novembre 2020 par le Comité Exécutif de la Fécafoot qui lui retire toutes ses compétences. Ce vendredi, l’ordonnance de la présidente de la Chambre arbitrale du TAS est tombée.
«Les compétences de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun sont rétablies jusqu’à droit connu déposé par la Ligue de Football Professionnel du Cameroun» peut-on lire sur l’ordonne du TAS.
Suite à cette situation chaotique qui mine le football camerounais, une décision du chef de l’État Paul Biya est attendue. Sur instruction du président de la République du Cameroun, le secrétaire général du Premier ministre Ferdinand Ngoh Ngoh a réuni les différentes parties pour discuter sur une éventuelle sortie de crise entre les deux institutions majeures du football camerounais. Les résolutions de ces rencontres ont été transmises à la présidence de la République qui devrait se prononcer dans les prochaines heures.
En attendons une annonce officielle du chef de l’État camerounais, le président de la Ligue de football professionnel, ne compte pas reculer d’un iota dans cette affaire. Pierre Semengue compte poursuivre dès ce samedi 21 novembre 2020, l’organisation de son championnat de Ligue 1. Dans le même temps, la FECAFOOT entend, elle, démarrer ses compétitions de l’Élite One, le dimanche 22. Peut-être que l’intervention du président de la République Paul Biya pourra changer la donne.
Attendons de voir !
ALSENY BALDE