Le Cameroun continue de faire face à des bouleversements internes. Ce mardi 25 mars 2025, la presse locale rapporte que le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a suspendu le paiement des primes des membres du staff technique nommés par la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Cette décision survient après l’incident survenu lors du match Eswatini-Cameroun, comptant pour la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde.
Désormais, la FECAFOOT, présidée par Samuel Eto’o, devra assumer la rémunération des membres concernés. Cette mesure fait suite à l’exclusion controversée de Joachim Mununga, assistant de l’entraîneur Marc Brys, du banc de touche pendant cette rencontre. Dans un communiqué relayé par Cfoot, il est précisé :
« Le ministre des Sports et de l’Éducation physique, suite au comportement irrévérencieux et irresponsable de la FECAFOOT, ayant écarté une fois de plus Joachim Mununga du banc de touche lors du match Eswatini-Cameroun, a décidé de suspendre les primes des membres du staff des Lions Indomptables nommés par la fédération. Il reviendra désormais à la FECAFOOT de payer les primes de David Pagou, Martin Ntougou Mpile, Timothée Atouba, Nicolas Alnoudji, Thierry Ndo, Dr Fotso et des kinésithérapeutes. »
Cette annonce intervient dans un climat tendu, alors que les joueurs, par la voix de leur capitaine Vincent Aboubakar, avaient récemment appelé à la sérénité. Ils avaient également dénoncé l’écartement de l’assistant du sélectionneur national dans une déclaration officielle.
Ce contexte d’incertitude pèse lourdement à quelques heures de l’affrontement des Lions Indomptables contre la Libye.
Alkaly BAYO