L’attaquant des Girondins de Bordeaux, François Kamano et ses coéquipiers de l’équipe nationale de Guinée ont fait match nul (2-2) face au Madagascar samedi dernier à Alexandrie. C’était à l’occasion de leur entrée en compétition, en phase de groupes de la 32e CAN de football, Égypte 2019.
Comme lors des matchs amicaux perdus par la Guinée pendant la préparation, le Bordelais a encore essuyé des critiques de la part des supporters pour dit-on son inefficacité et ses choix individualistes infructueux, malgré son but sur pénalty contre Madagascar.
En dépit des reproches, le natif de kindia (une préfecture de la Guinée) et ses coéquipiers se donnent pour défi à relever dans cette 32e CAN, soit la 12e participation guinéenne, dit-il, «passer les quarts de finale» . Un défi qui reste aussi l’objectif assigné à l’équipe par les autorités sportives du pays.
François Kamano : « La Guinée est un pays de football, les gens attendent beaucoup[…] Ils parlent toujours de cette génération des Pascal Feindouno, Fodé Mansaré, Ismaël Bangoura. Ils ont marqué le football guinéen. Jusqu’à présent les gens ont cette image. Maintenant, c’est à nous d’écrire notre histoire, de faire en sorte que les gens parlent de nous et que ça reste le plus longtemps possible dans leur mémoire.
On va tout faire pour rentrer dans l’histoire du football guinéen. Chaque fois, on se limite en quarts, donc passer les quarts de finale est un défi » a-t-il déclaré entre les lignes de girondins4ever.com
Faut-il noter, dans le palmarès de la Guinée en CAN, hormis la participation en cours, on note une finale perdue en 1976, six éliminations en phase de groupes et quatre quarts de finale.
La Guinée joue son deuxième match de poule de la CAN Égypte 2019 contre le Nigeria Mercredi prochain.