Au total, trois des 31 joueurs sélectionnés pour les deux matchs des éliminatoires de la CAN seront absents. Il s’agit notamment de Dieu Merci Mbokani, Meschack Elia Lina et Timothy Fayulu. Aussitôt informé, le sélectionneur national Christian N’sengi n’a pas hésité de repêcher les remplaçants dans sa liste de réserves.
Cepandant, Joël Beya du TPM et Dark Kabangu intègrent la tanière.
En effet , Dieumerci Mbokani qui a joué en équipe nationale de la RDC depuis la CAN 2017, nos sources nous confirment que l’actuel joueur de Royal Antwerp en Belgique ne fera pas son come-back dans ces éliminatoires de la CAN 2021.
De son côté, Meschack Elia ne viendra pas également pour ces deux matchs malgré sa sélection. Elia a déclaré sur sa page Facebook.
« Comme vous le savez, je suis en conflit financier avec mon ancien club le TP Mazembe et la FECOFA qui m’a banni à tort pendant 1 an de toute compétition nationale ou internationale. A ce jour, mon cas n’est toujours pas tranché et j’attends une décision du TAS afin d’en terminer avec ce long chemin de croix. J’ai été victime de plein de fausses rumeurs, j’ai enduré pendant de longs mois une situation que je ne méritais pas. Aujourd’hui mon club, Young Boys, qui m’a toujours soutenu, et moi-même, attendons la décision du TAS. Tant que mon cas ne sera pas tranché, je ne peux répondre aux convocations de mon équipe nationale« .
Le troisième forfait, jusque-là, est celui du jeune gardien du FC Sion, Timothy Fayulu. Egalement sélectionné par N’sengi Biembe, ce jeune prodige congolais est également sélectionné en équipe nationale suisse des U21 pour jouer la coupe d’Europe. Et le joueur a opté pour l’équipe nationale suisse malgré plusieurs sélections sans jouer avec la RDC.
Précisons que le pays des Léopards sera reçu par les Panthères gabonaises le 25 mars et également par les Scorpions gambiens le 29 mars.
Cedrick Sadiki Mbala