Syli senior

CAN 2021 : précieuse victoire pour la Guinée avant d’affronter le Sénégal (résumé)

La poule B a ouvert son bal ce Lundi 10 janvier 2022 avec ses premiers matches. D’abord le Sénégal a dominé en première heure le Zimbabwe (1-0), puis la Guinée s’est imposée (1-0) devant le Malawi au stade de Bafoussam situé à l’ouest du Cameroun, le pays accueille cette 33e CAN de football.

Sachant bien évidemment qu’il a un derby des voisins à disputer lors de sa prochaine sortie contre le Sénégal, le Syli national s’est battu corps et âme pour assurer son entrée en compétition. L’équipe emmenée par Kaba Diawara s’est tout de même contentée du service minimum d’Issiaga Sylla (36e, 1-0). C’était sur une passe décisive de José Martinez Kanté.

Face au Syli national avec sa star actuelle Naby Keita (joueur de Liverpool), les Malawites n’ont pas joué bas. Ils ont pressé l’équipe guinéenne avec des tentatives de frappe assez remarquables. C’était le cas à la 16e minute. Le défenseur central de la Guinée Mohamed Aly Camara s’est loupé sur un centre dont le ballon reviendra dans les jambes d’un attaquant malawite. Heureusement pour la Guinée, Aly keita, le gardien de but du Syli national anticipera sa sortie pour gagner son duel face à l’adversaire.

Côté guinéen, on aurait marqué un but plus tôt dans ce match. Sur un ballon joué au corner, accompagné de la tête par Ibrahima Sory Conté, le cuir rond touchera le montant gauche avant de sortir. On était à la 24e minute.

29e minute ! Une grosse frayeur a été constatée dans la surface du Syli avec Yamikani qui s’y infiltrait avec le ballon. Heureusement pour les guinéens, le ballon va lui être chipé par Mohamed Ali Camara qui le mettra en corner qui ne créera aucun danger par la suite.

36e minute, c’est l’ouverture dus score pour la Guinée. Il est signé Issiaga Sylla sur une passe décisive de José Martinez Kanté.

42e minute, sur un ballon perdu par Saïdou SOW, puis récupéré par Peter Banda du Malawi qui ensuite armera une frappe lointaine assez bien construite obligera Aly Keita de se détendre pour dévier le ballon en corner. C’était tout naturellement bien tenté par les malawites.

45+1, Aguibou Camara loupe l’occasion de corser le score pour la Guinée. A deux reprises coup sur coup, le jeune prometteur guinéen verra sa frappe à bout portant repousser par le gardien Ernest du Malawi.

En deuxième période, en dépit du fait que des nouvelles cartouches ont été lancées de part et d’autre, ce match prendra fin sur ce court et précieux avantage des guinéens, qui affronteront lors de leur 2e sortie dans cette phase de poule dans le derby des voisins, le Sénégal tombeur du Zimbabwe (1-0). Ce sera le 14 Janvier prochain au stade de Bafoussam.

De son côté, le Malawi et le Zimbabwe, tous deux battus lors de ces premiers matches, se croiseront et tenteront de se croiser le même 14 Janvier 2022.

De notre correspondant depuis Bafoussam au Cameroun, Hamidou KIBOLA

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page