La confédération africaine de football a confié l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée. Depuis et toujours des voix se lèvent pour s’interroger sur le niveau de la capacité du pays du Hafia 77 à faire face à l’événement footballistique majeur du continent qui lui est attribué.
En effet, l’ancien international guinéen, Abdoul Karim BANGOURA, célèbre sous le nom AKB a donné son avis sur la capacité de son pays à tenir à son engagement. Celui d’organiser la CAN 2025, à 24 équipes. Pour lui, à l’allure où vont les choses la Guinée est loin d’espérer abriter la grande fête du sport roi africain.
«…la Guinée n’est pas prête pour le moment…»
AKB : (…) Est-ce qu’on veut réellement organiser une CAN ?. Il faut se poser la question. Est-ce qu’on est capable d’abriter une coupe d’Afrique à 24 pays alors qu’on avait choisi pour 16 équipes ? S’interroge-t-il. Avant de poursuivre en ces termes : Si on tient absolument à l’organiser, on doit respecter le cahier des charges.
(…) En toute sincérité, la Guinée n’est pas prête pour le moment à l’allure où vont les choses. La CAN, ça demande beaucoup d’infrastructures. Mais si, au sommet, il y a la volonté politique, tout est possible. Pour cela, il faudrait se mettre au travail dès aujourd’hui. » A déclaré chez Guineefoot, AKB, actuel chargé, entre autre, de la formation auprès de la FEGUIFOOT.
Il est convient de noter que la Guinée qui avait postulé et obtenu l’organisation de la CAN 2023, s’est vu attribuer celle de 2025, suite aux réaménagements intervenus dans les calendriers de la CAF. Jusqu’à date, la Guinée n’a pu mettre en place que le comité de pilotage de la CAN 2025, identifier les sites devant abriter les stades qui vont accueillir la compétition. Pas plus !
Au même moment, signalons que la Guinée vit un manque criard d’infrastructures sportives.