Le Burkina Faso et l’Algérie ont marqué la 3e journée de la CAN 2025 par des succès maîtrisés, confirmant leurs ambitions avant les huitièmes de finale.
Les Étalons se sont imposés face au Soudan (2-0), tandis que les Fennecs ont signé un carton plein contre la Guinée équatoriale (3-1).
Le Burkina Faso a rapidement pris l’avantage face au Soudan grâce à Traoré (16e), avant de se mettre définitivement à l’abri en fin de rencontre par Kouassi (85e). Ce succès permet aux Étalons de terminer à la 2e place du groupe E. Ils affronteront mardi le premier du groupe F, à savoir la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou le Mozambique. Battu, le Soudan termine 3e et défiera le Sénégal samedi en huitièmes de finale.
De son côté, l’Algérie a réalisé un carton plein en dominant largement la Guinée équatoriale (3-1). Avec une équipe largement remaniée et plusieurs titulaires habituels laissés sur le banc, les Fennecs ont livré une première période de très haut niveau. Belaïd a ouvert le score de la tête sur corner, à la retombée d’un centre de Hadj Moussa (19e). Chaïbi a ensuite fait le break sur une passe en profondeur de Maza, conclue après un crochet et une frappe puissante sous la barre (25e), avant que Maza ne parachève le récital d’une tête sur un nouveau centre de Hadj Moussa (32e).
Après la pause, l’Algérie a baissé le pied et concédé la réduction du score sur une frappe tendue splendide de Nsue, envoyée en pleine lucarne opposée (50e). Une seconde période plus maîtrisée que dominée, sans conséquence sur l’issue du match. Avec trois victoires en trois rencontres, sept buts marqués et un seul encaissé, l’Algérie termine en tête de son groupe et affrontera la République démocratique du Congo mardi, dans le choc des huitièmes de finale.
ALSENY BALDÉ


