Alors que la campagne éliminatoire pour la CAN au Maroc prend fin ce mardi 19 novembre 2024, les 24 équipes qualifiées sont d’ores et déjà connues. Notre rédaction vous fait le point sur ces équipes qualifiées, les surprises et les désillusions qui ont ponctué ces qualifications.
Qualifiés :
Dans la poule A, c’est la Tunisie et les Comores qui ont obtenu leur ticket de qualifications. Alors que la logique a été respectée dans le groupe B. Prochain hôte de la Coupe d’Afrique des nations, les Lions de l’Atlas sont la seule à réussir un carton plein dans cette campagne. Portés par Brahim Diaz qui termine meilleur buteur des éliminatoires avec 7 réalisations. Le Maroc est suivi du Gabon, qui signe son retour à la CAN.
Dans le groupe C, l’Égypte et le Botswana ont décroché leur ticket au détriment du Cap-vert, surprise de la dernière CAN. Le Nigeria, finaliste de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire a terminé 1er dans le groupe D, suivi par le Benin qui fait aussi son retour. Championne d’Afrique en 2019, l’Algérie s’est parfaitement qualifiée avec la Guinée-Equatoriale dans la poule E. Alors que le Ghana, n’a pu mieux faire face à l’Angola et le Soudan, qualifiés dans la poule F. Les champions en titre seront bien présents au Maroc pour défendre leur trophée. Et les Éléphants seront accompagnés par la Zambie. Dans la poule H, c’est la RDC et la Tanzanie qui réussissent à décrocher le précieux sésame. Alors que le Mali a été suivi par le Mozambique dans le groupe I. Les Lions Indomptables du Cameroun valident le ticket avec le Zimbabwe. L’équipe sensationelle de l’Ouganda signe son come back dans une phase finale de CAN en compagnie de l’Afrique du Sud dans le groupe K et la liste est complétée par le Sénégal et le Burkina Faso qui terminent respectivement, 1er et 2ème du groupe L.
Surprises :
Transparents lors de la dernière CAN, les Blacks Stars du Ghana n’ont pu rectifier le tir lors de ces éliminatoires. Les hommes de Otto Ado, dont l’avenir est incertain, n’ont pas existé dans une poule composée du Niger et du Soudan notamment. Le Syli national de Guinée rate aussi sa qualification pour la prochaine CAN. Malgré un réveil face à l’Éthiopie, les coéquipiers de Serhou Guirassy ne seront pas de cette joute continentale alors qu’ils n’avaient besoin qu’un d’un nul pour se qualifier.
Convaincants lors des deux précédentes éditions de la CAN, la Gambie et la Sierra Leone ont échoué de faire l’essentiel pour la qualification.
Après trois mois intenses et stimulant, les fenêtres et portes des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 se ferment ainsi en attendant l’annonce officielle du tirage au sort des phases de groupe de la phase finale qui se tiendra entre décembre 2025 et janvier 2026.
Les 24 nations qualifiées :
Algérie
Angola
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Comores
Côte d’Ivoire
République Démocratique du Congo
Égypte
Guinée Équatoriale
Gabon
Mali
Maroc (pays hôte)
Nigéria
Sénégal
Soudan
Afrique du Sud
Tunisie
Ouganda
Zambie
Zimbabwe
Tanzanie
Botswana
Mozambique
Alkaly BAYO