La CAF avait récemment confié l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U20 à la Côte d’Ivoire, une compétition prévue en principe du 27 avril au 18 mai 2025. À un mois du début de l’événement, le pays champion d’Afrique se retire de l’accueil de la CAN U20.
C’est à travers un communiqué que la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a informé l’instance panafricaine de football de ce désistement, décision prise par le gouvernement ivoirien.
« Par la présente, le Président Yacine Idriss DIALLO, Président de la FIF, Président du COCAN U20, vous informe que, par courrier officiel, le Gouvernement a notifié à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le désistement de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Conformément aux instructions du Président de la FIF, le Directeur Exécutif a transmis cette information au Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce mardi 25 mars 2025. Le Président tient à exprimer sa profonde gratitude à chacun pour son engagement et le travail accompli dans le cadre de l’organisation de cette compétition et vous rassure que chacun sera informé des suites que la CAF donnera à cette situation », peut-on lire sur le site de la FIF.
Pour l’heure, l’instance dirigeante du football africain ne s’est pas encore prononcée sur les mesures à adopter. Elle devra désormais trouver un nouveau pays hôte en urgence, sous peine de devoir reporter la compétition. Le flou demeure autour du tournoi, et les prochaines décisions de la CAF seront déterminantes pour la tenue de cette édition de la CAN U20.
Alseny Baldé