La Confédération africaine de football (CAF) a sollicité l’Égypte pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U20 2025, prévue du 27 avril au 18 mai. L’instance dirigeante du football égyptien (EFA) a accepté de remplacer la Côte d’Ivoire.
« La Confédération Africaine de Football (CAF) a attribué à l’Association Égyptienne de Football (EFA) et au gouvernement égyptien les droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U20 CAF TotalEnergies 2025. Cela fait suite à la décision de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et du gouvernement de Côte d’Ivoire de se retirer de l’organisation du tournoi, en raison de circonstances imprévues », lit-on sur le site officiel de la CAF.
La Côte d’Ivoire, initialement désignée comme pays hôte, ne disputera finalement pas le tournoi. Les juniors ivoiriens n’avaient pas réussi à se qualifier, terminant à la troisième place du tournoi UFOA-B, derrière le Ghana et le Nigéria.
Il est important de rappeler que l’Égypte avait déjà soumis sa candidature pour accueillir cette compétition. Avec ses nombreux stades conformes aux normes de la FIFA, le pays des Pharaons se positionnait comme un choix évident. L’Égypte avait d’ailleurs déjà accueilli cette compétition en 1991 et en 2023.
Dans un communiqué, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a précisé : « Par courrier officiel, le Gouvernement a notifié à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le désistement de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations U20 ».
Alseny Baldé