La République démocratique du Congo (RDC) a été officiellement désignée pays hôte du 41ᵉ Championnat d’Afrique de lutte, prévu en 2026. Cette annonce, faite par Éric Kinzambi, président de la Fédération congolaise de luttes associées (FECOLUTTA), vient couronner les efforts de la nation après les performances remarquables des Léopards lors des Championnats d’Afrique 2025 au Maroc. Ces derniers avaient décroché 17 médailles, dont 4 en or.
« La RDC a été choisie pour organiser les Championnats d’Afrique de lutte 2026. Après les bons résultats enregistrés par nos Léopards aux derniers Championnats d’Afrique, la Confédération africaine pense que la RDC pourra bien réussir une bonne organisation de cette compétition l’an prochain », a déclaré Éric Kinzambi via les canaux digitaux de la fédération.
Cette désignation marque un retour historique de la RDC sur la scène continentale. Le pays accueillera cette prestigieuse compétition pour la première fois depuis 1969, soit 56 ans après sa dernière organisation. La candidature, portée avec succès par la FECOLUTTA et soutenue par la Fédération internationale des luttes associées, a été saluée pour son ambition et sa crédibilité.
Ces Championnats se dérouleront à Kinshasa et regrouperont les compétitions des trois catégories (cadets, juniors et seniors) dans leurs deux versions (hommes et femmes). Un rendez-vous attendu pour célébrer et promouvoir l’excellence africaine en lutte.
ALSENY BALDÉ