C’est terminé à Alexandrie depuis ce mardi pour le compte du championnat d’Afrique de Lutte olympique. Le Bénin a fait mieux que les précédentes éditions à travers le lutteur Cakpo Amoussou Nicolas.
Les meilleurs lutteurs du continent se sont séparés dans une ambiance empreinte de convivialité et de fraternité. Démarrée le 14 mars dernier dans la capitale égyptienne par les petites catégories, cette édition du championnat s’est achevée par la catégorie des séniors en hommes et en dames mardi 19 mars dernier. Le Bénin qui y était présent avec trois athlètes des deux sexes termine sans médailles. L’espoir était quand même permis quand le capitaine de la sélection nationale Cakpo Amoussou Nicolas s’était qualifié pour les demi-finales après s’être débarrassé de son adversaire marocain Anas Samir. A cette étape de la compétition, il a retrouvé sur son passage le redoutable sénégalais Pape N’Diagne qui l’a battu. Sorti de cette demi-finale un peu diminuée physiquement, le lutteur béninois a baissé pavillon lors de petite finale et est classé quatrième au classement final dans cette catégorie, des moins de 97kg. Tchani Baki quant à lui n’a pu franchir l’étape des quarts de finale dans la catégorie des moins de 74kg. La seule fille du groupe, Issifou Kawiyatou inscrite dans la catégorie des moins de 68kg ne pouvait pas faire plus que ses forces. En quarts de finale, elle n’a pu résister devant la médaillée olympique nigériane Blessing Oborududu. Découvrant le haut niveau, la native de Pénéssoulou (nord Bénin) s’arrête en quarts de finale avec la promesse de travailler d’arrache-pied afin de monter un de ces jours sur la plus haute marche du podium.
A chaque sortie, le niveau des lutteurs béninois s’améliore et cela est la résultante des efforts du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte, dirigé par monsieur Yves Adihunkpéto Azifan.
Ces trois lutteurs béninois restent en position à Alexandrie où ils prendront part au tournoi de qualification des Jeux Olympiques Paris 2024. Ledit tournoi aura lieu du 22 au 24 mars 2024.
De Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org