La Guinée a décroché son ticket pour les quarts de finale du championnat d’Afrique des nations 2020. Le 11 onze national guinéen disputera son quart de finale ce dimanche au stade omnisport de Limbé avec comme adversaire le Rwanda.
Dans le milieu sportif guinéen, chacun y va de son commentaire sur le parcourir de la Guinée dans ce 6ème CHAN. Des uns apprécient les performances de leur équipe locale, d’autres par contre soulignent des constats négatifs qu’ils souhaitent que le coach Lappé améliore. Ce, malgré les bonnes prestations du syli A’ qui a réussi à impressionner lors de ses 3 matches dans la poule D (une victoire et deux nuls).
Sékou koutoubou Kaba – journaliste sportif et Fodé Camus Camara entraineur de la Flamme olympique de Conakry (D1) ont donné leurs avis sur cette équipe locale de Guinée au micro d’Africasport.org.
« Ce qu’on peut apprécier c’est la façon dont la Guinée a su réagir contre la Tanzanie après le 2e but tanzanien. C’est la cohésion et cet état d’esprit qui ont caractérisé l’équipe. Tant que nous jouons notre football on domine nos adversaires. On sent qu’il y a un entraineur qui connait bien son effectif, ses individualités », a réagi Sékou koutoubou kaba. Le journaliste sportif loue l’intelligence du sélectionneur guinéen, Lappé Bangoura, dans le choix de ses hommes depuis le début de la compétition.
Koutoubou kaba estime que pour le moment tactiquement Lappé Bangoura a réussi à marquer le coup dans cet autre aspect du jeu. « Lappé Bangoura a su trouver un schéma juste du début à la fin des phases de poule. L’entraineur guinéen n’a jamais renoncé à sa stratégie de jeu. Sur le plan tactique Lappé Bangoura a progressé et il a réussi à faire progresser ses joueurs. Il y a qu’à voir son 4-4 -2 qu’il peut moduler parfois en losange. C’est juste qu’il faut avoir confiance à cet entraineur-là. On se rend compte qu’il ne tâtonne pas dans ses choix. Depuis le début de la compétition pour la Guinée, tous les changements que Lappé Bangoura a effectués ont été d’un apport important pour la sélection nationale. » Dixit Sékou koutoubou kaba.
L’équipe du syli local a la chance d’aller encore plus loin dans ce championnat d’Afrique des nations. Fodé camus Camara dit les atouts qui caractérisent la sélection dirigée par kanfory Lappé Bangoura. « Les chances de la Guinée sont énormes, c’est la jeunesse, le mental est au beau fixe. En voyant les jeunes jouer, ils ont envie de montrer qu’ils veulent faire mieux que leurs prédécesseurs. Mais il faut aussi noter l’expérience de l’entraineur Lappé Bangoura qui connaît bien la compétition (du CHAN avec trois participations, ndlr). » Justifie l’entraineur de la Flamme Olympique.
Pour espérer atteindre cet objectif d’aller loin dans ce CHAN 2020, il est important de corriger quelques imperfections que certains spécialistes relèvent au sein de l’équipe locale durant les matchs disputés par la sélection guinéenne en phase de groupes.
Sékou koutoubou kaba : « le constat que j’ai fait, c’est qu’au niveau des coups de pied arrêté que ça soit les corner ou les coups francs, l’équipe est en difficulté. Ils (les joueurs, ndlr) ne savent pas à quel moment il faut défendre en zone ou au niveau des marquages individuels. Il va falloir bien travailler sur cet aspect-là pour ne pas être en difficulté encore une fois dans ces matchs décisifs qui pointent à horizon. »
À noter qu’Ibrahima kalil Traoré ne jouera pas le quart de final du CHAN 2020 avec le syli national local. Le défenseur central guinéen est suspendu pour cumul de carton jaune. En plus, Moussa Condé du CIK et Sékou Oumar Yansané du WAC sont aussi forfaits pour tout le reste du tournoi en raison de leur blessure au ligament de la cheville gauche, tous les deux.
Rappelons que Le match entre Guinéen et Rwandais, en quarts de finale, est prévu ce dimanche 31 Janvier 2021 au stade omnisport de Limbé à partir de 19h GMT.
ALSENY BALDE