Pays organisateur de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, le Cameroun s’est offert la République démocratique du Congo de la plus belle manière (2-1). C’était ce samedi 30 Janvier 2021 au stade Japoma de Douala en quart de finale. Celle-ci est une cauchemardesque désillusion pour les Léopards A’, sacrés à deux reprises dans la compétition et considérés comme l’un des grands favoris.
Après un début de partie équilibré, les hommes de Florent Ibenge avaient pourtant pris les devants grâce à une tête de Makabi Lilepo qui bénéficiait d’une remise de la tête de Kabangu sur corner (1-0, 21e). Mais les Lions Indomptables locaux égalisaient très vite grâce à Yannick N’Djeng qui profitait d’une grosse bourde du gardien congolais, Ley Matampi, tout juste remis du Covid-19, sur corner (1-1, 28e). Avant la pause, Felix Oukine grattait ensuite un ballon dans les pieds de Mumbere et décochait une frappe sèche déviée par Idumba qui faisait mouche (2-1, 41e).
Coincés, les Congolais poussaient en seconde période, mais sans succès, et ce sont au contraire les hôtes qui passaient le plus près d’un nouveau but, à l’image de ce poteau trouvé par Assono.
Pour la suite du programme, le Cameroun affronte mercredi à Limbé le vainqueur du quart de finale qui va opposer ce dimanche le Maroc à la Zambie à Douala. Un peu plus tard à Limbé, la Guinée défiera le Rwanda.
Cedrick Sadiki Mbala