Arrivé ce mercredi 10 février 2021 dans l’après midi en provenance du Cameroun, le président de la fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré, s’est adressé à la presse guinéenne pour évoquer le parcours du syli national local, 3ème du CHAN 2020. C’était dans la salle de conférence du stade Général Lansana Conté de Nongo, en haute banlieue de Conakry.
Pour le premier responsable de la FGF, la Guinée méritait de revenir au pays avec le trophée de champion. Ce, argumente Antonio Souaré, au vu de ses performances et valeurs individuelles qui se dégageaient au tour du syli local. En six matches joués, l’équipe entrainée par Lappé Bangoura en a remporté trois dont deux nuls et une défaite. Dans ces rencontres, la Guinée a eu cinq trophées de l’homme du matches avec Morlaye Camara, 4 fois élu en cinq rencontres disputées et Victor Katanbadouno (une fois).
On vous propose l’intégralité des propos du président Antonio Souaré lors de sa breve allocution face à la presse dans l’après de ce mercredi.
« Notre place c’était la finale, mais il faut toujours être croyant que ce que Dieu vous a prédit, c’est ce que vous devez avoir. Sinon, tous les connaisseurs du football savaient que cette coupe comme on l’avait promis c’était à nous. On était la meilleure équipe ! La meilleure équipe tout simplement, je vais éclairer vos esprits. Pour avoir la coupe il faut jouer six matches. On a joué six matches. (La Guinée, ndlr), c’est la seule équipe qui a joué six matchs et qui a eu cinq trophées. C’est dans notre équipe que sur les six matches qu’on a eu cinq hommes de matches dont Morlaye, lui seul, a été élu quatre fois homme de match et Victor Katanbadouno (une fois). Le CHAN, c’est le championnat d’Afrique des nations, ce sont les meilleurs championnats d’Afrique qui se retrouvent. Au jour d’aujourd’hui si on a quatre équipes en (compétitions CAF, deux en Ligue des champions et deux en coupe de la CAF, ndlr) et dans le championnat Africain aujourd’hui on s’est hissé encore parmi les quatre meilleures équipes d’Afrique. Cela veut dire que nous devons continuer à travailler. Il ne faut pas que ça soit l’europhorie, on n’a rien gagné encore, c’est du temps, il faut donner le temps au temps, mais le temps qu’on donne au temps, c’est le travail ». A insisté Antonio Souaré dans des propos recueillis et transcrits par africasport.org
Rappelons que la Guinée qui disputait le CHAN pour sa 3ème fois, a fini 3ème de l’édition 2020 que le Cameroun a organisée.