Alors que le début du premier tour de la campagne qualificative au prochain champion d’Afrique des nations de football était prévu du 28 au 30 juillet 2023, la CAF a décidé de reprogrammer le démarrage des éliminatoires.
Selon notre source, le 1er tour aura lieu finalement en septembre du 22 au 24. Les éliminatoires se joueront comme d’habitude par zone géographique. La seule nouveauté qui pourrait s’y ajouter est que tout le monde entamera le marathon de la qualification au même niveau. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas de pays à exempter, apprend-on.
Le championnat d’Afrique des nations qui se joue désormais à 18 équipes est une compétition réservée aux joueurs locaux évoluant dans les championnats de leur pays.
La prochaine édition qui se tiendra en 2024 n’a pas encore officiellement un pays organisateur. Cependant, plusieurs observateurs pensent qu’elle pourrait se jouer en RDC et au Congo Brazzaville, deux pays qui ont soumis auprès de la Confédération Africaine de Football une candidature commune pour le même tournoi.