Du rififi au sein de l’équipe nationale de la RD Congo au lendemain du baptême de feu reçu au Maroc (4-1). C’était à l’issue du match des barrages retour de la coupe du monde, Qatar 2022.
Alors que plusieurs sources confirmeraient la démission du sélectionneur national des Léopards, Hector Cuper, l’heure est également aux accusations entre athlètes.
Mécontent du système de jeu mis en par l’argentin Hector Cùper, l’international Cédric Bakambu pense mettre fin à la sélection nationale. Dans des audios fruités sur les réseaux sociaux, l’actuel attaquant de l’OM crache les gros morceaux en ces termes : « Ça n’a marché dans aucun sens. (…) Tu mets en place cinq défenseurs pour solidifier derrière. On prend deux buts en première mi-temps et devant on n’arrivait même pas à se procurer des actions. C’était nul ! », lâche l’le ancien de Beijing Guan et de Villareal.
Et d’ajouter, « je n’ai même pas les mots ! Moi de toutes façons, je m’en fou car je sais ce que je vaux, je vais arrêter. Je prends de l’âge. Je n’ai pas que ça à faire, voyager pour venir jouer dans des conditions comme ça, ça ne m’intéresse plus. Laissez-moi à Marseille. Je gaspille trop d’énergie dans cette équipe, vous vous ne voyez pas tout ce que j’ai fait ».
Soucieux de voir son pays la (RDC) se qualifier pour la prochaine Coupe du monde,
Cédric Bakambu dit avoir également discuté avec Hector Cùper avant le match « pour faire jouer à l’offensif, chose qui n’a pas été validée par le sélectionneur ».
« J’étais en discussion avec le coach, on était au courant ce qui allait se passer et je l’ai dit aux joueurs (…) Ce n’est pas dans le vestiaire qu’il fallait s’énerver, mais c’est quand j’ai vu la composition qu’il fallait s’énerver. J’avais dit au coach qu’il fallait jouer offensif ; si on allait prendre des buts, on les aurait au moins mis en danger, preuve en est qu’en deuxième mi-temps, quand on a commencé à récupérer la balle haut, on a eu des opportunités et on a marqué… », précise-t-il.
Au même moment, la retraite nationale est pressentie de la part de Dieumerci Mbokani.
Affaire à suivre…
Cedrick Sadiki Mbala