Le syli national de Guinée a fait ses adieux à la CAN 2019 dimanche soir après sa déculottée en huitième de finale face à l’Algérie (3-0) au Caire. Une élimination dont la manière d’une fessée infligée à Ibrahima Traoré (capitaine) et ses coéquipiers, frustre plus d’un guinéen.
Dans la soirée de ce Lundi, le président de la feguifoot, Antonio Souaré a fait un point de presse en Égypte pour dit-on éclaircir certains points. Principalement, il dit avoir exigé un rapport d’explication au sélectionneur Paul Put au plus tard, demain Mardi matin. Faute de quoi, affirme-t-il « les décisions seront prises.»
Dans les locaux du ministère des sports de la culture et du patrimoine historique, la défaite qui arrive malgré les moyens mis à la disposition de l’équipe pour une CAN réussie, sonne comme une humiliation. Ainsi dans un communiqué en date de ce 08 Juillet, dont le ministère des sports s’est fendu, lu dans le journal télévisé de la RTG1 par le directeur National des sports, Lancinet Kabassan Kéita, le département dirigé par le ministre Bantama Sow, qualifie cette défaite d’une « choquante élimination ».
Cependant, le ministère s’engage à situer les responsabilités pour que le peuple de Guinée soit éclairé, peut-on lire entre les lignes du communiqué dont nous vous livrons dans cette vidéo faite par nos Guineematin.com
Espérons que cette fois en Guinée, surtout en ce qui concerne le syli national, les leçons soient tirées et assorties de la situation des responsabilités comme cela est déclaré dans le présent communiqué du ministère des sports.