La Confédération Africaine de Football a publié en début de cette semaine la CAF 5 year-ranking, c’est-à-dire le nombre de représentants de chaque pays devant prendre part aux compétitions africaines des clubs. À savoir : la Ligue des champions et la Coupe de la CAF pour la saison sportive 2020-21.
C’est le Maroc qui prend la tête de ce classement après la Tunisie qui a dominé l’Afrique pendant une dizaine d’années, première a 9 reprise soit depuis 2011, suivi de l’Egypte première en 2018. Cette nouvelle Edition est marquée par l’arrivée d’un nouveau leader, en l’occurrence le Maroc. Le royaume chérifien est la meilleure nation sur le continent à avoir plus d’équipes dans le carré d’AS des différentes compétitions organisée par la CAF. La présence régulière des clubs marocains lui a permis d’être sur le devant de la scène du football africain pour la saison à venir. Pour preuve deux finales de Ligue des champions pour le Wydad Casablanca au cours des 3 dernières années, dont un sacre en 2017, tandis que le Raja Casablanca a remporté la Coupe de la CAF en 2018 et Berkane a terminé finaliste de la compétition en 2019. Cette saison encore perturbée par le Covid-19, le Maroc a récidivé en étant le pays le plus représenté dans le dernier carré des compétitions interclubs de la CAF avec le Wydad AC et le Raja en Ligue des champions, Berkane et Agadir qui s’affronteront en demi-finale de la Coupe de la CAF.
À noter également que le pays des Lions de L’atlas (Pseudo de l’équipe nationale Marocaine) doit d’ailleurs accueillir le Final 4 de la Coupe de la CAF, le 27 septembre prochain.
Par ailleurs, le podium CAF 5 year-ranking est complété par l’Egypte et la Tunisie. 4e, la RD Congo qui confirme sa première place parmi les pays d’Afrique subsaharienne.
Pour rappel, les douze (12) premiers pays de ce classement, dont fait partie la Guinée (9è), bénéficient 4 places pour les compétitions interclubs de la CAF. Chacun a droit à deux (2) représentants en Ligue des champions et deux (2) en Coupe de la confédération africaine de football.
Enfin, il importe de préciser que ce classement est établi par la sommité du football africain en fonction des performances des clubs dans les compétitions de la CAF. Le total de chaque association membre (fédérations locales de football) est obtenu en multipliant les points gagnés par le coefficient de la saison concernée, qu’on vous propose en cliquant Lien-CAF.
Les douze places
1. Maroc – 180 points
2. Égypte – 147 points
3. Tunisie – 140 points
4. République démocratique du Congo – 83 points
5. Algérie – 81 points
6. Afrique du Sud – 68,5 points
7. Zambie – 43 points
8. Nigéria – 39 points
9. Guinée – 38 points
10. Angola – 36 points
11. Soudan – 29,5 points
12. Libye – 16,5 points
ALSENY BALDE pour africasport.org