Une nouvelle structure est née dans la sphère du football guinéen. Il s’agit du « collectif pour la défense du football guinéen ». Elle a été officiellement présentée ce Vendredi 24 février 2023 à la presse lors d’une conférence organisée dans ce cadre au comité national Olympique et sportif guinéen sis au stade du 28 septembre.
Si jusqu’ici on ne parlait que du Comité de normalisation installé à la tête de la fédération guinéenne de football par la FIFA et les membres statutaires dans crise du football guinéen, désormais il faut ajouter aussi le collectif pour la défense du football guinéen. C’est une nouvelle structure qui s’annonce comme une force de propositions pour une sortie de crise du sport qui passionne presque tout le monde en Guinée.
« L’objectif est de sortir de cette crise. Nous défendons un seul camp, celui du football. Nous sommes une force de propositions », a fait savoir le parole-parole du collectif Marco Ibrahima Sory Bah secrétaire général du Hafia FC qui espère que les autres membres statutaires vont rejoindre le mouvement « certainement les autres vont nous rejoindre ».
Dans ses propositions, le collectif soutient le vote par liste qui faisait partie des statuts proposés par le conor mais rejetés par des membres statutaires. « L’élection par liste se justifie par le fait que le comex qui sera élu aura l’avantage d’avoir le même programme et le même projet sportif pour le football guinéen ». L’autre proposition du collectif est ceci : « nous demandons qu’il n’y est pas de droit de vote pour les présidents de Ligues régionales. Ils ne peuvent pas être élus et électeurs ».
Sur des éventuels doutes que des observateurs pourraient voir dans cette démarche du collectif pour la défense du football guinéen compte tenu de la proximité de ses membres avec certains mécènes. Marco Ibrahima Sory Bah se veut clair : « Je suis avec KPC, ce n’est même pas caché. Mais le président KPC n’est pas intéressé par la fédération. C’est connu et c’est officiel. Le président Bouba Sampil n’est pas intéressé par ce qui est électif ».
Selon Marco Ibrahima Sory BAH, Bouba Sampil président de l’association sportive du Kaloum est le coordinateur de ce collectif.